Final Four de la Coupe de la Ligue : Toulouse "se met en quatre"

Candidat déclaré à l'organisation de l'édition 2016 du Final Four de la Coupe de la Ligue, le FENIX ira soutenir sa candidature le 1er décembre à Paris. En concurrence avec Metz et Montpellier, le club compte sur la ville et tous les Toulousains pour appuyer son dossier jusqu'au verdict. Explications.

Une histoire de cœur avec ce trophée

Depuis 2012, une histoire s'est vraiment créée entre la Coupe de la Ligue et Toulouse. Organisateur de cette édition à l'époque, le FENIX avait démontré tout son savoir-faire en la matière même si l'absence de son équipe fanion dans le dernier carré de cette compétition restait frustrante.

Trois ans plus tard, le club haut-garonnais s'invitait au Final Four, délocalisé en 2015 à Rouen et sa superbe KindArena. En compagnie de Cesson, Dunkerque et Nantes, les Toulousains allaient littéralement animer le week-end rouennais. Vainqueurs surprise du champion de France en titre, Dunkerque, en demi-finale, le FENIX avait payé un lourd tribut avec les blessures simultanées en fin de match de son capitaine Pierrick Chelle et de Jérôme Fernandez. Même amputés de deux de ses cadres, les hommes de Toni Garcia avaient bousculé le futur lauréat de l’épreuve Nantes, avant de perdre avec les honneurs mais de gagner le cœur des supporters présents. Mais lors de cette première finale disputée depuis 16 ans (finale de la Coupe de France 1999), Dumoulin et consorts avaient pris date, voulant goûter à nouveau à l'ivresse de ces finalités.

 

[caption id="attachment_1683" align="aligncenter" width="1024"]IMG_1453 Une victoire au goût amer en 1/2 finale de l'édition 2015 (photo Gaëlle Louis)[/caption]

 

Quelques mois plus tard, et avec leur nouveau Manager Général Philippe Gardent (vainqueur du trophée en 2002 avec Chambéry) et un nouvel effectif, le club du président Dallard repartait en croisade dans cette compétition. Dès le premier match officiel de l'exercice 2015/2016, les coéquipiers de Rémi Calvel (capitaine en l'absence de Chelle) s'imposaient brillamment dans la chaude salle de Nîmes. Un succès qui entrouvrait aux Toulousains les portes des 1/4 de finale où le SRVHB allait se dresser devant eux. Cette équipe de Saint-Raphaël, qui s'était imposée en ouverture de championnat sur les bords de la Garonne et finaliste du Trophée des Champions, se présentait au Palais des Sports avec la ferme intention de rejoindre le quatuor prestigieux de l'édition 2016 (Paris, Montpellier et Nantes). C'était sans compter le talent et la bravoure du FENIX qui même privé de son international Valentin Porte, éliminait les Varois au bout des prolongations.

 

[caption id="attachment_1680" align="aligncenter" width="1024"]Match-51 Après la victoire en 1/4 de finale face à Saint-Raphaël au bout du suspense, les joueurs du FENIX veulent refouler leur parquet dans cette compétition.[/caption]

 

C'était le 1er novembre dernier. Déjà à pied d’œuvre les semaines précédant cette qualification, la présence de Toulouse dans ce plateau prestigieux n'a fait qu'accroître l'envie toulousaine de recevoir cet événement d'envergure. C'est ainsi que le dossier de candidature officiel a été déposé le 6 novembre dernier.

La candidature de Toulouse et des Toulousains : #Final4tlse

Il ne reste donc que quelques jours avant le verdict et le FENIX aura besoin de tout le monde dans cette aventure. Lors de la rencontre face à Paris mercredi dernier, les 4 000 personnes du Palais des Sports ont crié leur envie d'accueillir cet événement lors d'un temps mort du match. Un hashtag créé pour l'occasion : #FINAL4TLSE a été spécialement mis en place afin que chaque supporter puisse déposer son message de soutien sur les différents réseaux sociaux du club. Les clubs de la ville se sont mobilisés autour du slogan fédérateur du FENIX : "We Are Toulouse".  Des personnalités de différents domaines (sportif, politique, artistique, etc...) ont également manifesté leur appui dans des vidéos qui seront diffusées d'ici la fin du mois.

 

Ce projet n'est pas seulement celui d'un club mais d'une ville et ses habitants qui se réjouissent d'avance de faire rimer Toulouse avec Handball le temps d'un week-end au rythme des 3 rencontres de prestige proposées.

 

 VIDÉOS DE SOUTIEN

 
Ben Yedder du TFC soutient la candidature de... par FENIXToulouseHandball

 


Les Spacer's Volley soutiennent la candidature... par FENIXToulouseHandball

 

A découvrir tout au long de la semaine toutes les vidéos de soutien sur nos réseaux sociaux, vous pouvez également participer :

 

VISUEL FINAL4