Nouveau format de compétition pour le handball français !
Le handball français et sa compétition majeure, la Liqui Moly Starligue entre dans une nouvelle ère !
Réunie ce 3 février 2026, l’Assemblée Générale de la Ligue Nationale de Handball a adopté une refonte majeure du format de la Liqui Moly StarLigue. À compter de la saison 2026-2027, le titre de Champion de France se disputera désormais à l’issue de playoffs conclus par une finale-événement, nouveau point d’orgue du championnat.
UNE SAISON RÉGULIÈRE INCHANGÉE, DEUX NOUVEAUX TEMPS FORTS EN FIN DE SAISON.
La Liqui Moly StarLigue conserve son format à 16 clubs et une saison régulière de 30 journées.
À son issue, deux phases distinctes sont organisées simultanément :
1/Des playoffs pour le titre de Champion de France ».
Les équipes classées aux quatre premières places de la saison régulière sont assurées de participer à une Coupe d’Europe la saison suivante et se disputeront le titre de Champion de France.
• Demi-finales disputées en matchs aller-retour (1er vs 4e et 2e vs 3e).
• Match retour organisé chez le club le mieux classé à l’issue de la saison régulière.
• Finale disputée sur un match unique, en terrain neutre.
• En cas d’égalité à l’issue des doubles confrontations ou de la finale, une séance de jets de 7 mètres départagera les équipes.
Le vainqueur de la finale est sacré Champion de France et qualifié pour la Ligue des Champions (C1) la saison suivante. Si une ou deux places supplémentaires en Ligue des Champions sont attribuées à la France par l’EHF, elles sont accordées au(x) club(s) le(s) mieux classé(s) à l’issue de la phase régulière.
2/Une bataille inédite pour l’Europe.
Les équipes classées de la 5ème à la 8ème place à l’issue de la phase régulière se disputent la dernière place qualificative pour la Coupe d’Europe.
• Demi-finales et finale en matchs aller-retour.
• Match retour organisé chez le club le mieux classé.
• En cas d’égalité à l’issue des doubles confrontations, une séance de jets de 7 mètres départage les équipes. Le vainqueur de la finale est qualifié pour la Ligue Européenne EHF (C2) la saison suivante.
La réaction de Philippe Dallard, Président du FENIX Toulouse Handball :
"C'est une excellente nouvelle pour le Ligue Nationale de Handball, le handball français, mais aussi pour le FENIX ! La volonté de la Ligue de revoir le format des compétitions mettra en avant des phases finales, qui sont chères aux clubs de Toulouse. Ces phases vont amener dans une compétition du mois de juin, les meilleures équipes de la saison.
Entre la première et la quatrième place, ce sont 4 équipes qui se battront pour le trophée de Champion de France et un accès à la Ligue des Champions. Si ce format avait eu lieu ces deux dernières années, le FENIX aurait concouru à ce trophée ! Il est donc évident que ce schéma est très excitant pour le club et les joueurs.
Une deuxième compétition aura lieu entre le cinquième et le huitième pour attribuer une place européenne. Clairement, Toulouse devra se positionner dans les 8 premières places !
C'est donc une nouvelle compétition qui va commencer, avec des demi-finales et finales à jouer pour le club et ses supporters. Nous espérons que le public toulousain répondra présent au moment voulu avec un Palais des Sports plein !
Le handball évolue, le club de Toulouse est mis en valeur, et nous comptons sur ce nouveau format de compétition pour valoriser le sport et notre club."
