On fait le bilan de la saison !

palais

Après plus de 51 matchs (matchs officiels) cette saison pour le FENIX, il est grand temps de faire le bilan de cette année sportive. 

Commençons par faire un bond en arrière de 11 mois. Le 19 juillet 2021, le FENIX reprenait le chemin du Palais des Sports, avec à sa tête, un staff tout neuf composé de Danijel Andjelkovic en tant que coach principal et Rémi Calvel en numéro 2. Au niveau de l'effectif et des arrivées, 5 joueurs ont rejoint l'effectif toulousain pour la saison 21/22 (Balenciaga, Feuchtmann, Cantegrel et Wagner, Pettersson).

Côté terrain, le FENIX était engagé dans 4 compétitions : Liqui Moly Starligue, EHF European League, Coupe de France et la Coupe de la Ligue. Revenons en détail sur ces 4 compétitions qui ont fait de cette année, une saison historique pour le FENIX.  

Liqui Moly Starligue 🇫🇷

Le début de championnat fut compliqué pour les hommes de Danijel Andjelkovic. Avec 3 défaites consécutives face à Chambéry en ouverture de championnat puis Paris et Nancy, l'effectif toulousain n'a pas réussi à retranscrire le jeu qui commencait à être bien huilé pendant les matchs de préparation. Le premier succès ne se fera pas attendre très longtemps, lors de la 4ème journée le FENIX enregistre sa première victoire en championnat de la saison. Cette première partie de saison se marqué par 3 gros succès pour le FENIX, avec deux victoires à l'extérieur à Nîmes et Aix, mais surtout une victoire à domicile face à Montpellier, ce qui n'avait plus eu lieu depuis de 9 confrontations entre les deux équipes. A mi-saison le FENIX se classe 6ème de Liqui Moly Starligue. 

La seconde partie de saison commence comme fin de la première . Le FENIX est victorieux sur les deux premières journées. En doublant les matchs toutes les semaines avec EHF European League, le FENIX trouve un rythme qui lui convient finalement bien et cela lui permet de rester invincible à domicile pendant plus de 9 journées (Dernière défaite à domicile en octobre face à  Nantes). La fin de saison s'est avérée plus compliquée pour les hommes de Danijel Andjelkovic. Dans le sprint final pour une place européenne, le FENIX concède 5 défaites sur 6 matchs. Résultat des courses, le FENIX termine 7ème de Liqui Moly Starligue. 

 

EHF EUROPEAN LEAGUE 🇪🇺

Pour la seconde année consécutive, le FENIX a participé à l'EHF Europea League. Avant de rentrer officiellement dans la compétition, le FENIX est passé par deux tours de qualification, face à Alpla HC Hard (Autriche) et Malmö (Suède). 

Lors du tour principal, le FENIX tombe dans l'un des groupes les plus relevés avec Berlin, Irun, Plock, Winterthur et Tatran Presov. La campagne européenne commence avec de nombreuses espérances, lors du premier match face à Berlin le FENIX passe tout proche d'un premier exploit. Sur cette première partie de la phase de groupe, Toulouse ne perd que deux matchs, Berlin et Plock. 

En seconde partie de la phase de groupe, Toulouse est sûrement l'équipe la plus en forme, et réalise d'énormes performances. La première de cette aventure européenne est une victoire face à Berlin, finaliste l'année passée de cette même compétition. A partir de cette rencontre, le FENIX ne perdra plus un seul match. Double victoire face à Winterthur et Tatran Presov et un dernier match nul face à Irun. 

La suite de l'histoire on la connaît tous. Après une 3ème place dans la phase de groupe, le FENIX se retrouve en 8ème de finale de l'EHF European League face au Benfica Lisbonne. Cette performance est alors historique pour le club. La campagne pour les 8èmes de finale est donc lancée. Le FENIX jouant le match aller à domicile devant un Palais des Sports en chaleur, réalise sûrement l'exploit de son histoire en battant les Portugais avec la manière. Mais malheureusement Toulouse était bien attendu lors du match retour. Les portugais déjouant la défense toulousaine ne laissent pas d'espoirs aux toulousains. Au terme des deux rencontres c'est Benfica qui poursuit l'aventure en EHF European League. 

Nous retenons quand même de cette compétition, un parcours historique pour Toulouse, mais aussi que le handball à Toulouse peut aussi faire vibrer son Palais et l'Europe du handball. 

 

La Coupe de France et Coupe de la Ligue 🏆

Paris, Paris et encore Paris... Dans ces deux compétitions, le bourreau toulousain est le PSG. Cependant, le parcours dans ces deux compétitions est totalement différent. 

En Coupe de la ligue, la parcours de Toulouse fut court. Le FENIX s'est tout d'abord imposé face à Cesson en 8ème de finale. Le tour suivant c'est sur le PSG que Toulouse s'est cassé les dents. Comme à son habitude, Paris n'a laissé aucune chance à nos Toulousains pourtant en forme à ce moment de la saison. 
 

A contrario, le parcours en Coupe de France est beaucoup plus abouti. Le FENIX a échoué à une seule petite marche de la finale. Ayant sur les tours précédents battus consécutivement Dijon et St-Raphaël, Toulouse est éliminé en demi par le Paris Saint-Germain. 

 

Cette saison restera gravée dans les livres d'histoire. Nous retenons surtout l'énorme parcours en EHF European League et les deux exploits face à Berlin et Benfica. Cela faisait également un petit moment que le FENIX ne s'était pas retrouvé en demi d'une Coupe. Le sprint final pour l'Europe vient un peu dénoter la fin de saison, mais cette 7ème place est quand même une belle place pour le FENIX, qui souhaite redevenir européen le plus rapidement possible.

Nous espérons vous voir ou revoir nombreux la saison prochaine, et revivre ensemble de belles émotions.