Malgré une bonne première mi-temps où le FENIX a su imposer son rythme pour mener les débats, les Toulousains pourront longtemps regretter leur très mauvais retour des vestiaires dont ils ne se sont jamais vraiment relevés.
Crédit photo : Fabien Thouvenin
Pour cette deuxième journée de Lidl Starligue, c’est à Saran que les Toulousains se rendaient pour tenter de bonifier la victoire acquise face au PAUC la semaine passée et engranger des points avant la venue de l'ogre parisien mercredi prochain.
LE fenix MÈNE RAPIDEMENT LES DéBATS
S'ils n'ont mené au score qu'une petite minute face au PAUC la semaine passée, la rencontre de hier soir était tout autre. Suite à deux pertes de balle consécutives et un tir contré, les toulousains se mettaient très rapidement dans les meilleures dispositions grâce aux réalisations successives de Nemanja ILIC, Fredric PETTERSSON et Arnau GARCIA BARCELO (0-3, 3"). Mais très vite Saran sortait les griffes pour rattraper ses adversaires, bien emmené par Quentin EYMANN et Jean-Jacques ACQUEVILLO, auteurs de 7 buts chacun (2-3, 4"). Malgré les coups de boutoir saranais, le FENIX gérait son avance et ne se laissait jamais recoller au score grâce, notamment, à Pierrick CHELLE, 7 réalisations au compteur (14-18, 26"). Et même si Miroslav KOCIC (8 arrêts) permettait aux locaux de rester dans le coup, les toulousains rentraient aux vestiaires avec une avance de trois buts (17-20, 30").
UN TROU D'AIR IRRÉMÉDIABLE
Réputés pour leur combativité à toute épreuve, les Saranais revenaient des vestiaires avec la ferme intention de ne pas subir en seconde période. De leur côté, les Toulousains ne parvenaient ni à concrétiser leurs attaques, ni à contenir les assauts locaux. La sanction tombait et le FENIX encaissait un 5-0 qui permettait, dans le même temps, aux hommes de Fabien COURTIAL de faire la course en tête pour la première fois de la partie (22-20, 34"). Le temps-mort demandé par Philippe GARDENT remettait la machine en route. Jordan BONILAURI (4 réalisations, 100% de réussite) et Arnau GARCIA BARCELO (8 buts) entretenaient les espoirs d'un finish façon FENIX (27-26, 43"). A 11 minutes du terme, Kasper KISUM allait même propulser le collectif toulousain en tête (27-28, 49"). Et là, coup de théâtre. Il reste moins d'une minute à jouer, possession toulousaine. C'est le moment choisi par le corps arbitral pour siffler un "passage en zone", plus que litigieux, de Nemanja ILIC et rendre le ballon aux Saranais. Hélas, les coéquipiers d'Hadrien RAMOND, auteur du dernier but de la rencontre, ne tremblaient pas et inscrivaient le but victorieux au buzzer (34-33, 60").
STATISTIQUES :
Yassine IDRISSI (1 arrêt, 8%), Vladimir PERISIC (4 arrêts, 15%)
Pierrick CHELLE (7 buts, 88%), Arnau GARCIA BARCELO (8 buts, 67%), Alvaro RUIZ SANCHEZ (2 buts, 25%), Romain TERNEL (3 buts, 60%), Nemanja ILIC (6 buts, 60%), Kasper KISUM (2 buts, 33%), Fredric PETTERSSON (1 but, 100%), Jordan BONILAURI (4 buts, 100%).