L'année 2015 touchant à sa fin, nous vous proposons de revivre en lettres et en images, les moments forts de ce millésime qui restera, à bien des égards, marquant pour le club toulousain. (crédit photos : Pixcity - Melody Ramirez - Franck Sonnet - Gaëlle Louis)
A comme Andjelkovic
Arrivé à Toulouse en 2010 en tant que joueur, Danijel Andjelkovic est devenu cet été l'entraineur adjoint de Philippe Gardent. Le Serbe de 37 ans est parvenu à faire cette périlleuse transition, fidèle à son image, avec discrétion et efficacité.
B comme Blessures
C'est le lot de chaque équipe sportive mais le FENIX n'a pas été épargné cette saison avec notamment des blessures de longue date comme Jackson Pavade (ligaments croisés) en janvier 2015 ou bien l'hécatombe sur les gauchers Porte et Luis Fe en début de saison. Mais on retiendra surtout cette terrible image de la blessure simultanée du capitaine Chelle (ligaments croisés) et Fernandez (entorse genou) lors de la demi-finale de la Coupe de la Ligue (face à Dunkerque) à Rouen.
[caption id="attachment_1947" align="aligncenter" width="300"] L'image terrible de la double blessure de Chelle et Fernandez[/caption]
C comme Champions du Monde
Le FENIX peut se targuer de compter dans ses rangs de nombreux joueurs internationaux. Trois d'entre eux ont été sacrés champions du Monde en janvier au Qatar avec les Bleus : Cyril Dumoulin, Jérôme Fernandez et Valentin Porte. Une vraie fierté pour le club. Dumoulin, Porte mais aussi Pardin sont actuellement en préparation avec l'Équipe de France pour l'Euro 2016 en Pologne.
D comme Demi-finale
Celle de Coupe de la Ligue gagnée en mars 2015 face au champion de France Dunkerque (31-26) restera un des moments forts de 2015. Une victoire dans la douleur (cf. lettre "B") qui propulsait 16 ans après les Toulousains en finale de Coupe. Trop diminué mais courageux, le FENIX s'inclinait en finale face à Nantes (20-23). Mais le club a pris date puisque, après avoir éliminé Nîmes et Saint-Raphaël, il se retrouve une nouvelle fois dans le dernier carré de cette compétition et affrontera en mars prochain l'ogre parisien, le PSG.
E comme Espagnols
Deux joueurs ibériques ont rejoint le club à l'intersaison : Alvaro Ruiz Sanchez et Luis Felipe Jimenez Reina. Ils ont la lourde tâche de succéder au portier espagnol Gonzalo Perez de Vargas, aujourd'hui à Barcelone, qui, en à peine un an, a laissé une trace indélébile au public toulousain. Alvaro s'est très bien intégré, preuve en est son titre honorifique de meilleur joueur du mois de novembre alors que "Luis Fe", en mal de temps de jeu, est reparti à La Rioja pendant la trêve.
F comme Froggy
Sa renommée n'est plus à faire, la grenouille la plus célèbre du handball français prénommée "Froggy" accompagne durant tout la semaine le joueur ayant commis une action "significative" durant le match après un vote pas toujours objectif.
[caption id="attachment_1949" align="aligncenter" width="300"] Froggy voyage beaucoup, ici en Allemagne à Meslungen en Coupe d'Europe.[/caption]
G comme Garcia et Gardent
Le premier Toni a quitté Toulouse après une année de coaching. Malgré une bonne fin de saison, l'adaptation fut trop difficile pour le technicien espagnol. Le second, Philippe est arrivé cet été auréolé du titre de champion de France avec le PSG. L'ancien Barjot qu'on ne présente plus a débarqué sur les bords de la Garonne avec la casquette également de Manager Général et un vrai projet en tête. Une reconnaissance de la place occupée désormais par le FENIX sur la scène hexagonale que la présence d'une des figures du handball français.
H comme Historique
L'exploit immense des Toulousains qui ont battu Montpellier sur ses terres en championnat le 26 novembre dernier (32-34). Une performance historique - qui n'avait plus été réalisée depuis le siècle dernier (1998) - avec notamment 10 buts de Alvaro et 12 arrêts de Pardin. Le FENIX sait voyager cette saison, en témoignent des matchs nuls à Aix, Cesson et Nantes et des victoires à Nîmes ou Tremblay.
I comme Ilic
Meilleur buteur FENIX 2014/2015 (127 buts), nommé parmi les meilleurs spécialistes du poste, 2ème meilleur buteur actuel de la LNH derrière l'intouchable Hansen, sélectionné au Hand Star Game pour la 3ème fois d'affilée. Les chiffres ne suffisent pas à démontrer l'influence grandissante du Serbe sur l'effectif toulousain. Les performances et la régularité de "Ilke" ne cessent d’étonner et de détonner.
J comme Jeunes
8 joueurs (sur 16) de l'effectif professionnel sont issus ou passés par le Centre de Formation. Deux joueurs (Tom Nozeran et Aymeric Minne) ont été sacrés champions du Monde Jeunes cet été en Russie. C'est ainsi que le club continue de faire de sa formation un axe fort de sa politique sportive.
[caption id="attachment_641" align="aligncenter" width="300"] Le centre de formation : le FENIX de demain[/caption]
K comme Kinésithérapeute
L'emblématique kiné du club Pascal Estève a passé la main après une décennie de bons et loyaux services. Une page du club qui se tourne, il a été remplacé durant l'intersaison par Hervé Fournier.
L comme licenciés
451. C'est le nombre de licenciés du FENIX Toulouse Handball. Ce chiffre en constante progression comprend toutes les équipes de l'Association en partant des - 9 ans jusqu'à l'équipe professionnelle.
[caption id="attachment_1916" align="aligncenter" width="300"] Les -9 ans du FENIX Toulouse Handball[/caption]
M comme Mascotte
Elle s'appelle FENIXOU et est devenue incontournable dans le paysage FENIX. On l'a même aperçue à Rouen pour le Final Four de la Coupe de la Ligue ou à Bercy pour le Hand Star Game et elle vous réserve encore des surprises pour 2016...
N comme Nouveau site
Le club poursuit son développement. Tant au niveau commercial que digital avec la totale refonte du site mais aussi la croissance de ses communautés de réseaux sociaux (Facebook - 11 600 fans - et Twitter - 8 000 followers) ou bien encore la création de nouveaux comptes sur Instagram, Vine ou Périscope. Pour ne rien manquer de votre club préféré, restez connectés.
O comme Omnisports
A l'occasion de sa candidature pour l'organisation du Final Four de la Coupe de la Ligue 2016, le FENIX a su fédérer toutes les énergies pour présenter un dossier digne de ce nom. C'est ainsi que tous les sportifs de la ville (football, rugby, XIII, basket-ball, volley-ball, natation, boxe) mais aussi des personnalités artistiques et politiques ont soutenu publiquement cette candidature. Malgré la faveur des pronostics, Toulouse s'est fait souffler l'événement par le voisin Montpellier.
Final Four : la vidéo des soutiens pour Toulouse par FENIXToulouseHandball
P comme Palais des Sports
L'enceinte du FENIX continue d'attirer de plus en plus de spectateurs. Supporters, partenaires, étudiants ou enfants viennent se masser dans le bel écrin du Palais des Sports André-Brouat. 3 000 spectateurs de moyenne pour le FENIX et des pointes à plus de 4 000 pour les matchs de gala ou lorsqu'en mai l'équipe de France y a rencontré la Macédoine.
[caption id="attachment_1957" align="aligncenter" width="300"] Face au PSG, le Palais des Sports s'était doté d'écrans géants, une première ![/caption]
Q comme Quinzième saison
Ce chiffre est connu de tous mais méritait encore une fois la mention. Rémi Calvel, capitaine en l'absence de Chelle, dispute sa quinzième saison au sein de l'effectif professionnel. Une sacrée performance pour le pur toulousain qui a, de surcroît cette année, connu les joies de la paternité.
[caption id="attachment_1959" align="aligncenter" width="300"] 629 buts inscrits en championnat sous le maillot toulousain pour Rémi[/caption]
R comme Recueillement
Le 18 novembre dernier, le FENIX accueillait Paris, cinq jours à peine après les attentats. Une minute de silence puis La Marseillaise entonnée par Omar Hasan ont donné à cette rencontre un caractère exceptionnel et extrêmement émouvant pour tous les acteurs de ce match.
S comme Série
Les sportifs goûtent peu les statistiques mais la série en cours mérite de s'y attarder. Invincibles depuis 5 rencontres (avec des déplacements à Montpellier et Cesson), les hommes de Gardent semblent avoir trouvé la bonne carburation après des débuts prometteurs mais qui ne se traduisaient pas en points. La série reprendra en février, jusqu'à quand ?
T comme Trente-cinq
Le nombre de passes décisives délivrées par Valentin Porte lors de l'exercice 2014/2015. Ce qui fait de l'international le meilleur passeur de la saison. Jérôme Fernandez et Maxime Gilbert figuraient également dans ce Top 10.
[caption id="attachment_1962" align="aligncenter" width="300"] Même bloqué, "Val" arrive toujours à trouver un coéquipier[/caption]
U comme United Nations
L'effectif toulousain est un des plus cosmopolites du championnat. Monténégro, Serbie, Macédoine, Slovénie, Espagne, France sont représentés. La Suède et le Maroc complèteront ce melting-pot la saison prochaine.
[caption id="attachment_1963" align="aligncenter" width="300"] United Colors of FENIX[/caption]
V comme Vasko Sevaljevic
La bonne pioche du recrutement toulousain. Arrivé de Hanovre et auteur d'un début de saison tonitruant, le Monténégrin a déjà inscrit 66 buts sous ses nouvelles couleurs. Après un petit passage à vide, Vasko a repris sa marche en avant en inscrivant 8 buts lors de la victoire face à Chambéry avec à la clé un des buts de l'année d'un tir à la hanche (sa spécialité) qui a nettoyé la toile d’araignée de la lucarne et déchaîné la toile sur les réseaux sociaux.
[caption id="attachment_1964" align="aligncenter" width="300"] Vasko exulte après son but d'anthologie face à Chambéry[/caption]
W comme We Are Toulouse
Le slogan du FENIX. Dynamique et fédérateur, il est à l'image de ce que souhaite construire le club autour de la Ville et de sa communauté. We Are Fenix, We Are Toulouse !
[caption id="attachment_1300" align="aligncenter" width="263"] Un slogan affiché sur les tenues d'échauffement[/caption]
X comme l'inconnue X
Qui remplacera Valentin Porte ? Le gaucher formé au club qui a tenu à aller au bout de son contrat avec Toulouse quittera le FENIX en juin 2016. Une grosse perte à laquelle les dirigeants devront faire front en recrutant un joueur de qualité.
Y comme Yassine Idrissi
L'actuel gardien de Nîmes, rejoindra le FENIX lors de la future saison. Il remplacera Cyril Dumoulin en partance vers Nantes. Le Marocain est un renfort de poids et constituera avec Wesley Pardin une paire de gardiens de choc.
[caption id="attachment_1733" align="aligncenter" width="300"] Idrissi a souvent fait des misères aux Toulousains dans le passé[/caption]
Z comme Žvižej
Le Slovène, arrivé en 2011 dans la Ville Rose, a encore réalisé une année des plus pleines. Régulièrement cité parmi les meilleurs pivots, le célèbre barbu (108 buts en 2014/2015) prendra la direction de Montpellier en fin de saison. Les supporters et le club le regrettent déjà.
[caption id="attachment_1965" align="aligncenter" width="1024"] Miha vous donne rendez-vous pour profiter de ses 6 derniers mois sous le maillot du FENIX[/caption]