En ce mois de trêve, nos jeunes joueurs de l'équipe réserve ont eux aussi repris le 3 janvier en même temps que les pros. Après deux semaines de prépa, on s'est entretenu avec le coach de la Nationale 1. L'occasion de faire le point sur la première partie de saison, la prépa de janvier et surtout la suite du championnat.
Peux-tu nous faire un bilan sur cette première partie de saison ?
"Le bilan est très satisfaisant d’un point de vue collectif, tout d'abord parce que toutes les recrues se sont très bien intégrées dès les premiers mois. Ça nous a permis d’avoir très vite des résultats sur la période de prépa, que ça soit au tout début défensivement puis après sur le jeu rapide et pour ensuite finir en attaque.
On a ensuite commencé le championnat en trombe avec un sans-faute les 4 premiers matchs. Les garçons répondaient vraiment bien aux objectifs. On a ensuite eu la malchance de perdre Quentin aussi en début de saison, ça a donc accumulé 3 blessures importantes. Par conséquent, on n'était pas armés physiquement pour tenir plus de 4 matchs, on a donc eu un gros trou juste avant les vacances de la Toussaint. Mais les vacances ont permis de faire une pause et surtout de relancer la machine à la reprise, puisqu’au final, on ne perd qu’un match sur cinq par la suite. Ce qui nous donne un total de 3 défaites contre 8 victoires en fin de première partie de saison.
Sur un plan collectif, c’était très intéressant et c’était mon envie vis-à-vis d'eux notamment pour les 6 nouveaux. Et puis surtout qu’ils se battent pour des valeurs communes, pour qu’à la fin de l’année, il puisse y avoir peut-être un ou deux joueurs qui jouent des matchs avec la D1 et ça a été le cas pour Romain Giraudeau, Pierre Frechou et Idriss Firmesse."
Qu'est-ce qui est prévu en ce mois de trêve hivernale ? Notamment en ce qui concerne la prépa.
"Historiquement, la prépa de janvier a toujours été propice à ce que les entraîneurs de l’équipe 1 les évaluent. Et c’est ce qu’on fait Danijel et Rémi et ça permet à la fois de ramener du monde à l'entraînement par rapport à l'absence des internationaux. Ils reviennent de vacances noël et ça permet de remettre tout le monde à niveau et de leur donner l’opportunité de s'entraîner avec la D1. Quand tu t’entraînes avec eux, c'est comme si tu avais fait 3 semaines de préparation avec la Nationale 1. Ce qui est bien aussi de mon côté, c’est que je peux participer aux entraînements en dehors de l’organisation et être plus dans l’échange avec les coachs. C’est un bon fonctionnement pour moi, j’ai été tout seul depuis le début de la saison et là, je peux me mettre un peu plus en retrait et les voir évoluer sous les ordres de deux autres entraîneurs, ça me permet de prendre du recul et voir les lacunes et les manquements et ce qui reste à faire."
Quels sont les objectifs pour la deuxième partie de saison ?
"Les objectifs de début de saison sont déjà pour l’instant bien remplis étant donné que notre volonté, c’était d'être maintenue en N1. Ça a toujours été mon premier objectif, parce que c’est important pour le club d’avoir ce niveau de jeu et pour les joueurs aussi, qu’ils puissent évoluer au meilleur niveau. Le deuxième et ils le savent, c’est qu’ils doivent réussir à aller faire des feuilles de match en D1. Et puis ensuite leurs ambitions personnelles, c’est eux qui se la jouent, je leur laisse assez d’autonomie pour savoir ce qu’ils veulent. Mon but premier, ce n'est pas d'être champion de France de N1, mon travail, c’est de faire en sorte que ces jeunes se développent le plus possible humainement et bien sûr sportivement. Après, j’étais joueur il n'y a pas encore si longtemps donc bien sûr que les matchs j’ai envie de les gagner et je fais en sorte de coacher pour les gagner, mais il m’est arrivé de mettre certain d'entre eux en difficulté parce que mon but premier ce n'était pas forcément de gagner, mais de voir comment ils allaient régir. Ça les a pas mal perturbés, mais je pense que ça leur a aussi donné pas mal d’ambition."