LE FENIX TAILLE PATRON (VICTOIRE À CHAMBÉRY 23-27)

 

[caption id="attachment_6703" align="alignnone" width="2000"] Crédit photo : Laurent Théophile / Team Chambé[/caption]

 

 

Une victoire en douze déplacements dans l’antre du Phare, c’est pour dire toute la difficulté de s’imposer en terre savoyarde. Pas de quoi faire douter les joueurs de Philippe GARDENT qui ont su démontrer toute l’étendue de leurs qualités face au Paris Saint-Germain la semaine dernière. Après un début de match en fanfare, le FENIX a su gérer la rencontre pour s’imposer avec la manière 27 à 23.

 

 

 

LE FENIX SUR LES CHAPEAUX DE ROUES

 

 

Ce Chambéry va mal. Après avoir enchainé trois défaites en autant de rencontres, le moral des troupes d’Ivica OBRVAN n’est pas au beau fixe. Mais quoi de plus dangereux qu’une bête blessée ? Pour ne pas laisser de place au doute, prendre le contrôle du match dès le coup d’envoi n’était pas une option mais plutôt une nécessité. Déjà contre le PSG la semaine passée, Philippe GARDENT avait demandé à ses troupes d’attaquer à 7, quitte à laisser la cage vide. Un choix payant puisque, très vite, les toulousains prenaient les devants au tableau d’affichage par l’intermédiaire, notamment, des deux pivots : Jordan BONILAURI et Fredric PETTERSSON (0-3, 4’). Et même si les locaux débloquaient le compteur dans la foulée, la supériorité offensive permanente permettait aux coéquipiers de Pierrick CHELLE, encore une fois très en vue hier soir (4 buts, 100% de réussite), de compter jusqu’à 6 buts d’avance. Les atouts offensifs du FENIX répondaient présents, mais que dire de la solidité défensive du bloc toulousain avec seulement quatre buts encaissés en pratiquement vingt minutes (4-10, 19’). Puis venait le « trou d’air ». A la sortie d’un temps-mort demandé par le banc toulousain, les Savoyards trouvaient la ressource pour recoller au score, grâce à une défense plus agressive et aux trois réalisations consécutives de Quentin MINEL (10-10, 24’). Yassine IDRISSI, auteur d’un match de grande classe (14 arrêts, 41% de réussite), allait stopper l’hémorragie avant que Nemanja ILIC ne remette les siens sur la bonne voie (10-11, 26’). A la pause, les toulousains faisaient la course en tête après avoir intelligemment laissé passer l'orage (11-13, 30’).

 

 

UNE DEUXIÈME MI-TEMPS TOUT EN MAITRISE

 

 

Le retour des vestiaires lors du match face à Saran était dans toutes les têtes, et les hommes de Philippe GARDENT savaient les erreurs à ne pas commettre à nouveau. Fredric PETTERSSON puis Alvaro RUIZ SANCHEZ allaient rapidement creuser un petit peu plus l’écart (11-15, 33’). Le chassé-croisé entre les deux équipes allait perdurer et les locaux parvenaient à revenir dans le match (17-19, 41’). C’était le moment choisi par le FENIX pour mettre un dernier coup d’accélérateur. La défense fermait un petit peu plus la boutique, tandis que les atouts offensifs faisaient parler leur efficacité (18-24, 50’). Il restait alors dix minutes à jouer et les toulousains gérait intelligemment cette avance. Comme un symbole, le match se terminait sur une ultime parade de Yassine IDRISSI qui actait définitivement ce succès ô combien précieux (23-27, 60’).

 

 

Prochain match mercredi prochain, à 20h, au Palais des Sports avec la réception du récent promu, Tremblay. Pour réserver vos billets, c'est par ici : billetterie FENIX Vs. Tremblay

 

_____________________

 

LA REACTION DE YASSINE IDRISSI

 

Comme contre Paris, nous avons décidé d'attaquer à 7. Je pense que c'était une valeur assez sûre puisque nous avions réussi à les faire déjouer. Chambéry est une équipe en plein doute mais ils ont su réagir à la vingtième minute en étant plus agressif en défense, ce qui nous a un peu perturbé. Pour autant, nous n'avons pas paniqué. Pourquoi ? Parce que nous étions sûr de notre jeu à 7 et de notre capacité à marquer. La confiance était là. Concernant ma prestation personnelle, l'important reste les deux points. C'est vrai que par rapport aux trois derniers matchs nous avons été beaucoup plus solides défensivement, ce qui m'a beaucoup aidé. Le plus important est de réitérer ce genre de prestation dès mercredi lors de la venue de Tremblay

 

_____________________

 

LES STATISTIQUES DU MATCH :

 

> Yassine IDRISSI (14 arrêts, 41%)

 

> Pierrick CHELLE (4 buts, 100%), Rafal PRZYBYLSKI (3 buts, 50%), Arnau GARCIA BARCELO (2 buts, 66%), Alvaro RUIZ SANCHEZ (2 buts, 40%), Romain TERNEL (2 buts, 50%), Fredric PETTERSSON (3 buts, 100%), Nemanja ILIC (5 buts, 63%), Kasper KISUM (1 but, 33%), Jordan BONILAURI (4 buts, 80%)