Le FENIX rentre dans le rang (défaite face à Saint-Raphaël, 31 à 25 )

 

Le FENIX s'incline sur le parquet de Saint-Raphaël 31 à 25 lors de cette J18 de Lidl Starligue. Déjà en retard à la pause (15-12), et malgré les efforts de Ferran Solé Sala (8 buts) les Toulousains n'auront pas réussi à créer l'exploit... (crédit photos : Marie-Laure Terrier)

 

M18A4395

 

Entame toulousaine et réaction varoise

Il était important pour les Toulousains de remporter le match du jour pour ne pas « sympathiser » avec la défaite. Mais en se rendant sur le parquet de Saint-Raphaël, ils savaient que l’exploit de la saison dernière serait compliqué à rééditer mais pas impossible avec les absences côté SRVHB de Di Panda et Abily. Le début de match était très frileux de part et d’autre la faute à un Pardin en jambes avec un score qui peinait à grimper (2-3,10’). Un scénario favorable au FENIX lancé par Ferran Solé Sala qui, grâce à ses réalisations (8 buts au total), permettait à son équipe de garder un bel avantage (4-6,15’). Mais très vite, un temps-mort demandé par Saint-Raphaël remettait les pendules à l’heure. Les hommes de Da Silva, portés par leur buteur maison Raphaël Caucheteux et leur gardien Djukanovic (16 arrêts au final), reprenaient le match sous contrôle, et se donnaient de l’air à la fin du premier acte (15-12, 30’).

 

Pettersson et Solé trop esseulés

Un peu sonnés par leur fin de mi-temps, Toulouse ne parvenait pas à recoller et « Saint-Raph », sous la houlette de son expérimenté demi-centre espagnol Sarmiento (6 buts), gérait ce match à sa main. Malgré Cyril Morency qui s’exécutait avec succès en attaque, l’écart entre les deux équipes ne fondait pas (20-16, 40’). Loin de se résigner, dans le sillage du toujours très performant Pettersson (7 buts), les Blancs du soir revenaient à deux petits buts et s’autorisaient à espérer (21-19, 43e). Une réaction rapidement étouffée par les locaux qui allaient enlever tout suspense à cette fin de match (25-20, 50e). Car les visiteurs ne parvenaient plus à endiguer les attaques adverses et balbutiaient en attaque. L’issue de ce match ne faisait plus de doute et les Varois faisaient respecter leur rang (31-25, 60e).

Le FENIX de son côté avec cette 3e défaite consécutive rentre un peu dans le rang en perdant une place au classement (7e) et il faudra être costaud pour inverser la tendance en recevant Montpellier mercredi prochain.

 

En attendant, les Toulousains auront l’occasion de rebondir lors de la Coupe de France en remportant son ¼ de finale face à Dunkerque dimanche au Palais des Sports à partir de 16h.

 M18A4112

 

REACTION

Cyril Morency : "On savait que ce serait un match compliqué contre une belle équipe de Saint-Raphaël. On était avertis et on savait qu'il faudrait tout donner pour accrocher 1 ou 2 points là-bas. Malgré tout, on n'a pas su mettre le rythme et l'engagement  physique pour imposer notre tempo et notre jeu. Il n'y a pas eu que du mauvais mais sur la durée on ne les aura pas réellement mis en difficulté, que ce soit en défense ou en attaque. Même si on repart sans les points, après un bon match collectif à Chambéry, celui d'hier est plus décevant. Il va falloir vite réagir pour nos 2 prochains matchs à domicile !"

 

 

STATS

Buteurs : Sevaljevic (1/3), Chelle (2/3), Perez, Gilbert, Alvaro (2/4), Solé Sala (8/11), Ternel (0/2), Pettersson (7/7), Ilic (2/3), Morency (3/8), Calvel (0/1), Cederholm (0/3), Bonilauri, Linhart, Gardiens : Idrissi (4 arrêts à 21%), Pardin (6 arrêts à 30%)