Le FENIX décroche le point du match nul (26-26) sur le parquet de Cesson-Rennes. Sur le papier, ce résultat est une excellente performance chez une équipe toujours coriace à manœuvrer à domicile. Mais il laissera tout de même des regrets aux Toulousains vu la physionomie de la rencontre. (Crédit photos : Philippe RIOU)
ŠEVALJEVIC ET SOLÉ SALA EN FERS DE LANCE
Après deux victoires consécutives toutes compétitions confondues et la trêve internationale, le FENIX débarquait en Bretagne avec la ferme volonté de faire perdurer cette série. L'entame des visiteurs confirmait leurs bonnes dispositions dans le sillage des deux Espagnols Ferran SOLÉ et ALVARO (3-6, 8e). Cesson répliquait immédiatement rappelant à ses hôtes du soir que le match n'aurait rien d'une sinécure (8-8, 17e). ŠEVALJEVIC prenait le relais avec efficacité et autorité, BONILAURI validait de son côté les belles parades de PARDIN (7 à la pause) et les équipes restaient roue dans roue. Plus tranchants, grâce à son duo SOLÉ-SEVALJEVIC (9 buts à la pause), les Blancs prenaient l'avantage et rentraient aux vestiaires avec une unité d'avance au tableau d'affichage (14-15, 30e).
LE FENIX PRÉSERVE LE MINIMUM
Le début du deuxième acte était plus brouillon avec des approximations des deux côtés malgré les efforts de LINHART et ILIC (19-19, 40e). Les "Irréductibles" passaient pour la première fois devant à l'entame du dernier quart d'heure (22-21, 45e). Loin de trembler et pour ne pas rentrer bredouille de ce long périple en bus, les hommes de Gardent repartaient au combat et inversaient immédiatement la tendance (22-24, 48e). Deux longueurs conservées jusqu'à 8 minutes du terme qui autorisaient IDRISSI, rentré pour suppléer son binôme, et les siens à croire en l'exploit (23-25, 52e). La partie se crispait et les buts se faisaient rare surtout côté toulousain, la faute notamment au portier belge LETENS. Seul un but d'ILIC augmentait le capital du FENIX (24-26, 57e) qui, malgré les efforts d'IDRISSI, ne pouvait empêcher, inexorablement, son adversaire de recoller (26-26, 59e). La fin de match était suffocante, entrecoupée d'arrêts de jeu et de temps morts. MORENCY sortait de sa boîte mais s'essayait sans succès et Cesson avait donc l'opportunité de récolter le butin du hold-up. Heureusement, IDRISSI sauvait l'essentiel qui était bien le minimum au regard du scénario. Au final, un bon point récolté en terre bretonne qui n'occultera pas certains regrets légitimes. L'éternelle histoire du verre à moitié vide ou à moitié plein...
LES RÉACTIONS
Vasko Ševaljevic (arrière gauche FENIX) : "C'était un bon match, nous nous sommes livrés une belle bataille. Au final, nous sommes quand même satisfaits car ce n'est jamais évident de prendre des points ici et peu d'équipes y parviendront. C'est vrai qu'on aurait pu mieux faire en attaque dans les 15 dernières minutes mais cela reste un bon point de pris après un bon match de notre part."
Alvaro Ruiz Sanchez (demi-centre FENIX) : "Nous avons bien débuté le match avec une bonne défense et une très bonne attaque. Plus quelques arrêts qui nous ont permis d'avoir des bus faciles en contre-attaque pour mener à la mi-temps. En deuxième, nous étions moins mobiles en attaque avec des opportunités de but moins claires. Nous avons quand même bien défendu sur la dernière action. Cela reste un bon point pris sur un terrain difficile."