Le FENIX ne fera pas la passe de 3 (défaite 26-24 à Dunkerque)

Trop inconstants malgré une bonne entame, le FENIX est éliminé de la Coupe de la Ligue au stade des 1/4 de finale et ne disputera pas un 3e Final Four consécutif. Les Toulousains pourront longtemps regretter leur très mauvais passage dont ils ne se sont jamais vraiment relevés. (crédit photos : Frédéric Decuyper)

 

[caption id="attachment_5187" align="aligncenter" width="1024"]074 Maxime GILBERT et les Toulousains se sont heurtés durant de longues minutes à la défense dunkerquoise[/caption]

 

Pour ces ¼ de finale, c’est à Dunkerque que les Toulousains se sont rendus afin d’essayer de décrocher leur place en demi-finale de la Coupe de la Ligue pour la 3ème fois de suite.

 

LE fenix bien présent avant le néant

C’est avec une belle entame de match que les Toulousains débutaient la rencontre sur le parquet de l’USDK, grâce à Nemanja ILIC et son souhait de porter son équipe en direction de la victoire (3-5, 7'). Son alter ego Pierrick CHELLE était lui aussi en réussite et les ailiers de poche du FENIX permettaient de préserver l’avance (5-7, 9’). Mais très vite Dunkerque sortait les griffes pour rattraper ses adversaires, dans le sillage de Nagy plein de rage. S’en suivait une continuité de pertes de balles et de fautes mettant le FENIX très rapidement en difficulté, avec une série de 3-0 pour Dunkerque (8-7, 12’). Cinq longues minutes sans marquer avant que Fredric PETTERSSON n’inscrive un de ses 5 buts du soir (8-8, 24’). A partir de là, Toulouse balbutiait son handball pour ne marquer qu’un seul but au cours des 10 dernières minutes. Une aubaine pour les Nordistes qui prenaient sérieusement les rênes du match en creusant rapidement l’écart. La mi-temps offrait donc un avantage certain aux locaux (13-9, 30’).

 

Une vaine course-poursuite

Au retour des vestiaires, le FENIX trouvait des solutions en attaque notamment grâce à Cyril MORENCY (5 buts au compteur). Mais la défense était trop perméable pour recoller au score (18-14, 36’). Malgré quelques approximations, et surtout grâce aux parades successives de Wesley PARDIN, le FENIX restait au contact (22-18, 45’). Mieux, les blancs avaient une balle pour recoller à -1 mais Clément PEREZ gâchait cette opportunité (22-20, 49’). Malgré une certaine envie, Toulouse avait laissé passer l’occasion et les Nordistes faisaient flancher les Sudistes (25-21, 56’). PARDIN continuait de s’employer à l’instar de son capitaine CHELLE. Cependant l’issue du match était déjà actée (26-24, 60’).

Mercredi les Toulousains devront prendre leur revanche face à Dunkerque mais cette fois-ci pour la 12ème journée de Lidlstarligue.

 

105

 

RÉACTIONS

Fredric PETTERSSON (pivot FENIX) : "Nous avons eu un très mauvais passage en première mi-temps en attaque où nous ne parvenions plus à marquer. Ensuite, lors de la deuxième, nous avons eu quelques opportunités de revenir dans le match. Mais ils ont serré le jeu et nous avons fait des fautes bêtes, c'est dommage."

 

Cyril MORENCY (arrière gauche FENIX) : "Forcément on est déçu de la défaite. On jouait notre qualification pour le final4. On aurait aimé y être une 3ème année consécutive. En première mi-temps, on tient bien en défense mais on manque de solutions en attaque, on ne joue pas assez vers le but. En 2ème mi-temps, en attaque on essaye tant bien que mal de grappiller nos 4 buts de retard. Mais par moments, on est un ton en-dessous en défense par rapport à ce qu'on a pu faire en début de match. Il va falloir apprendre de nos erreurs pour revenir plus fort mercredi et prendre notre revanche ! Ils sont à notre portée."

 

STATS

Buteurs : Sevaljevic (0/1), Chelle (4/4), Perez (0/1), Gilbert (3/7), Alvaro (0/3), Solé Sala, Pettersson (5/5), Ilic (5/6), Morency (5/10), Calvel, Cederholm (1/2), Bonilauri, Linhart (1/3), Gardiens : Idrissi (5 arrêts à 20%), Pardin (9 arrêts à 53%)