Le FENIX n'a pas failli (victoire à Limoges 22 à 29)

Toulouse a fait preuve de sérieux pour se défaire de Limoges et se qualifier pour les huitièmes de finale de la Coupe de France. (crédit photos : Armaphotos)

 

[caption id="attachment_5254" align="aligncenter" width="1024"]DSC_1104 Maxime GILBERT et les Toulousains ont réussi à contenir la bravoure des Limougeauds[/caption]

 

Entame toulousaine et rébellion limougeaude

L'affiche proposée au FENIX avait tout du match piège. Cette rencontre coincée entre deux matchs de championnat et juste avant la trêve, constituait donc un test intéressant pour les hommes de Gardent opposés au LH87, actuel 8e de Proligue.

Et le moins que l'on puisse dire c'est que les Toulousains abordaient cette rencontre avec le plus grand sérieux. En témoigne le score des premières minutes (0-4) qui reflétait une efficacité froide des Blancs face à des Limougeauds peut-être crispés par l'enjeu. Ilic, Linhart, Bonilauri, Chelle et autres faisaient même grimper l'écart de façon substantielle (1-7, 8e). Emmené par sa cohorte de joueurs passés dans les rangs de Toulouse, Limoges réagissait enfin et plutôt bien. C'est d'ailleurs Moreau et Roby qui montraient la voie pendant que leur équipe grignotait sans s'affoler le lourd retard accusé d'emblée (6-10, 20e). Idrissi avait beau multiplié les arrêts, ses coéquipiers peinaient en attaque et sentaient le souffle de leur adversaire dans leur nuque à quelques encablures de la pause (11-12, 28e). Morency se chargeait néanmoins de donner à sa bande une avance de 2 buts au moment de regagner les vestiaires (11-13, 30e). 

 

Le FENIX gère puis accélère 

Malgré l'écart conséquent du premier acte galvaudé, le FENIX reprenait les débats désireux de ne pas laisser son hôte s'enhardir. Pettersson et Solé Sala renflouaient le matelas d'avance (11-15, 35e). Après 6 longues minutes sans marquer, les Limousins trouvaient de nouveau des solutions en attaque sans pour autant revenir au score (14-18, 40e). Morency mais surtout Perez, soucieux de faire fructifier son temps de jeu (5 buts), entrouvraient la porte de la qualification (16-21). Gaillard, côté LH87, ne l'entendait pas ainsi et n'abdiquait pas laissant encore planer la menace (18-21, 45e). Mais c'était là les derniers espoirs des "bleu et rouge" enterrés par les ailiers Perez et Chelle avec un cinglant 0-5 infligé, estompant les doutes sur l'issue de la rencontre (18-26, 52e). Le FENIX pouvait alors gérer tranquillement la fin de partie et valider sa qualification pour les 1/8e de finale assez sereinement (22-29, 60e).

 

Dernier match de l'année ce mercredi avec la réception d'Ivry au Palais des Sports à 20h.

 

 

[caption id="attachment_5249" align="aligncenter" width="1024"]DSC_1082 Chelle a montré la voie à ses coéquipiers avec 4 buts[/caption]

 

RÉACTIONS

 

Pierrick CHELLE (capitaine et ailier droit FENIX) : "C'était un match compliqué à aborder entre deux matchs de championnat importants. Notre très bonne défense nous a permis de construire la victoire car on a quelque peu manqué d'efficacité en attaque et en perdant également quelques ballons bêtement. Limoges a montré toute sa valeur avec son armada d'anciens Toulousains."

 

Clément PEREZ (ailier gauche FENIX) : "Cette victoire nous fait du bien. Malgré un gros temps faible en fin de première mi-temps, on s'est ressaisi notamment grâce à notre défense et nos montées de balle rapides. C'est toujours un match compliqué contre une D2, nous ne sommes pas tombés dans le piège, on a fait le boulot. Maintenant on va pouvoir se consacrer au match d'Ivry pour bien terminer cette année et cette première partie de saison."

 

STATS

Buteurs : Sevaljevic (1/1), Chelle (4/6), Perez (5/6), Gilbert (1/4), Alvaro, Solé Sala (4/5), Pettersson (1/1), Ilic (2/3), Morency (3/5), Calvel (1/1), Cederholm (0/1), Bonilauri (5/6), Linhart (2/4), Gardiens : Idrissi (13 arrêts à 39%), Pardin