le fenix se qualifie pour les 1/4 de finale de la coupe de la ligue
Pour son premier match officiel de la saison, le FENIX Toulouse Handball a réussi une grande performance en s'imposant sur le terrain de Nîmes 34 à 33 (mi-temps : 18-17). Cette victoire hisse les hommes de Philippe Gardent, qui officiait sur le banc pour la première fois en compétition, en 1/4 de finale de la Coupe de la Ligue.
Une entame reussie, un rouge qui cree des soucis
On savait les deux équipes très proches, ne serait-ce que par la rencontre amicale datant de deux semaines disputée à Toulouse remportée d'un but. La rencontre comptant pour les 1/8e de finale de Coupe de la Ligue n'a fait que confirmer cette tendance tant ce match est resté accroché connaissant de nombreux rebondissements. Le chaudron du Parnasse n'était pas un élément pouvant rasséréner les Toulousains et l'entame gardoise confirmer l'ampleur de la tâche (5-3, 8e) malgré les premiers buts officiels des recrues Vasko SEVALJEVIC et Alvaro RUIZ SANCHEZ. Sans s'affoler, Toulouse revenait dans le match et passait même devant (9-11, 16e). Dans le sillage d'un Goce GEORGIEVSKI au réalisme toujours froid, le FENIX se payait même le luxe de se détacher (11-15, 21e) avant qu'un fait de jeu ne vienne perturber la mécanique toulousaine.
En effet, le défenseur Vladimir OSMAJIC écopait d'un carton rouge pour une faute grossière. Conséquence ou pas, les visiteurs encaissaient 6 buts de rang du seul Saurina et perdaient le rythme en attaque. Si bien qu'aux citrons, c'est Nîmes qui faisait la bonne opération nanti d'un but d'avance (18-17, 30e).
CE FENIX EST RENVERSANT !
L'entame du second acte n'allait pas rassurer les supporters toulousains tant les Haut-Garonnais étaient fébriles et friables en défense. Sept minutes et autant de buts encaissés plus tard, la bande à CALVEL accusait un retard qui semblait déjà compromettre les chances de qualification (25-20, 38e). La réaction du technicien néo-toulousain ne tardait pas, son temps mort redonnait du liant en attaque incarné par Cyril MORENCY (25-23, 41e). Une course poursuite s'installait où Toulouse revenait plusieurs fois à un but, les tauliers ZVIZEJ, ILIC et PORTE répondaient une nouvelle fois présents et on se prenait à rêver d'une issue favorable à dix minutes du terme (29-28, 50e). Mieux, SEVALJEVIC en patron et PARDIN par quelques parades bien senties, faisaient basculer le tableau d'affichage (29-30, 53e). Le FENIX gardait la tête froide, les buts se faisant plus rares (aucun de chaque côté en 3 minutes), l'avantage pris en toute fin de match paraissant suffisant (31-33, 59e). La fin de match brouillonne ponctuée de temps mort et exclusion de 2 minutes n'allait rien changer. Toulouse tenait sa victoire, sa qualification et un premier succès référence notamment en termes d'état d'esprit. de bon augure pour la suite et le début du championnat.
REACTIONS
Philippe GARDENT (manager général FENIX) :
Je suis évidemment satisfait. Plus que le résultat, la manière m’a bien séduit dans le sens où j’ai trouvé sur ce match là que l’équipe avait un état d’esprit remarquable. Dans nos temps faibles, nous ne nous sommes pas désunis et les uns se sont sacrifiés pour les autres, c'est très positif.