Le FENIX frôle le hold-up (match nul à Dunkerque 24-24)

Quatre jours après avoir perdu à Dunkerque en Coupe de la Ligue, le FENIX est passé par tous les états dans une rencontre particulière qui a vu Toulouse ramener in fine le point du match nul.

 

[caption id="attachment_5227" align="alignnone" width="1024"]085 A l'image de cette action, le duel entre Dunkerque et Toulouse fut des plus serrés (crédit photos : Frédéric Decuyper)[/caption]

 

COMME UN AIR DE DÉJÀ VU...

On a coutume de dire que la vérité d'un match ne ressemble jamais à la suivante. La physionomie du premier acte entre Nordistes et Sudistes a tout eu pour faire mentir cet adage. 

L'entame au Stade des Flandres montrait bien que les équipes se connaissaient parfaitement, les défenses prenant le pas sur les attaques (1-1, 5e). La faute aussi à un Pardin très inspiré avec 4 arrêts dans les premières minutes sans que son équipe ne parvienne à faire le trou (2-3, 10e). Les maladresses se succédaient mais Toulouse, avec sa colonie espagnole, gérait mieux cette partie quelque peu hachée (5-7, 20e). Mais comme quelques jours plus tôt, le FENIX galvaudait trop rapidement son avance (9-9, 25e) et concédait même un écart à la pause de mauvaise augure pour la suite (12-10, 30e).

 

ILIC, LE HEROS MALHEUREUX

Cederholm, dès le retour des vestiaires se chargeait de donner un autre visage à ce match. Mais bien emmenée par leurs artilleurs Mamic et Nagy, l'USDK assénait un 3-0 à son hôte (15-11, 34e). Malmené à l'image d'un Ilic en difficulté, le FENIX, tant bien que mal, limitait la casse (16-13, 40e). Pettersson et Alvaro maintenaient cet écart au milieu d'un océan de pertes de balles - 26 au total ! - (18-16, 45e). Dans ces conditions, on voyait mal le FENIX obtenir quelque chose surtout avec les accélérations d'Emonet et ce malgré Pardin (20-16, 50e). Le moment choisi par les visiteurs pour insuffler un vent de folie à cette rencontre. En chefs de révolte, Chelle en bon capitaine et Sevaljevic redonnaient espoir à leurs troupes (20-19, 52e). Le FENIX était de retour dans la partie et rétorquait systématiquement aux buts adverses (22-21, 55e). Le money time s'annonçait brûlant et Ilic, malheureux jusque là, sortait de sa boîte pour égaliser (23-23, 57e). Mieux, par son conquistador Alvaro, le FENIX reprenait l'avantage pour la première fois depuis la 2e minute (23-24, 58e). La partie se crispait, Morency contraignait ses coéquipiers à finir en infériorité mais Idrissi s'érigeait en dernier rempart au meilleur de moments (59e). A trente secondes du terme, Sevaljevic ratait la balle de match mais c'est l'infortuné Chelle qui perdait un ballon lourd de conséquences à dix secondes de la fin. Car Emonet crucifiait les Toulousains pour sauver le point du match nul.

Toulouse quant à lui revenait de loin mais aurait pu réaliser le coup parfait dans le Nord. Un bon point de glané malgré tout qu'il faudra confirmer face à Ivry dans une semaine. D'ici là un déplacement à Limoges en Coupe de France s'offre aux coéquipiers de Chelle, habitués à voyager ces derniers jours. 

 

RÉACTIONS 

Vasko SELVAJEVIC (arrière gauche FENIX) : "C'était vraiment un match particulier. On a fait la course derrière tout le long même si nous avons eu l'opportunité de gagner cette rencontre. Mais nous ne serions pas vraie Toulouse si nous n'avions pas de difficulté dans le money time (rires). Nous avons fait preuve de caractère en revenant dans le match grâce à une bonne défense et des buts en contre-attaque.Parfois nous n'avons pas de chance et parfois ce sont nos erreurs qui nous font perdre des points. Cette fois, malgré tout je pense que nous pouvons être satisfaits de ce point obtenu"

Ferran SOLÉ SALA (ailier droit FENIX) : "Nous avons fait un match similaire à samedi  dernier pendant 50 minutes. Nous avons été en dessous pendant tout le match avec quelques problèmes en attaque mais en étant très consistant en défense. Mais il faut souligner la réaction de l'équipe pendant les 10 dernières minutes lorsqu'on était mené de 4 buts. On a pu et su remonter et même avoir la balle de match."

 

[caption id="attachment_5232" align="alignnone" width="871"]038 Vasko, le meilleur buteur du match[/caption]

 

 

STATS

Buteurs : Sevaljevic (5/9), Chelle (3/3), Perez, Gilbert (2/3), Alvaro (4/5), Solé Sala (4/5), Pettersson (2/2), Ilic (3/7), Morency (0/1), Calvel, Cederholm (1/3), Bonilauri (0/2), Linhart, Gardiens : Idrissi (1 arrêt à 25%), Pardin (10 arrêts à 32%)