Pour ce mois de décembre où le FENIX n'a perdu aucun match, le duel entre les 5 prétendants a été acharné. Mais finalement, c'est Nemanja ILIC qui remporte le vote, une suite logique aux performances de l'ailier gauche depuis le début de saison.
Quatrièmes ex aequo (4e, 11%), on retrouve Vasko SEVALJEVIC et Miha ZVIZEJ. Le premier, après un léger passage à vide, a retrouvé tous ses moyens notamment face à Chambéry où il finit meilleur buteur (8) dont un tir venu d'ailleurs dans son style caractéristique. Le Slovène quant à lui a enchaîné les prestations solides qui en font un des tous meilleurs pivots du championnat. Les deux joueurs ont également participé au Hand Star Game au sein de la sélection étrangère.
Il n'y a pas vraiment de hasard à ce que l'excellente série du FENIX ait coïncidé avec le retour de Valentin PORTE (3e, 21%). Le gaucher international, qui se prépare avec les Bleus pour l'Euro, a rééquilibré le jeu Toulousain avec une véritable influence par sa polyvalence que ce soit au scoring (7 buts contre Tremblay, 6 à Cesson et Saint-Nazaire) ou en délivrant des offrandes à ses coéquipiers. Il sera un des atouts incontestables lors de la 2e moitié de saison.
Lui aussi revient au premier plan au meilleur des moments et apparaît dans ce classement pour la deuxième fois de rang. Goce GEORGIEVSKI (2e, 30%) a même entrevu le titre. Fidèle à lui-même, sobre et efficace, le Macédonien a réalisé un mois de décembre très solide et régulier à l'image de son 4/4 face à Chambéry malgré des positions peu évidentes.
C'est la chronique d'une consécration attendue. La réparation d'une incongruité que de ne pas l'avoir vu plus tôt sur la plus haute marche de ce podium. Nemanja ILIC (1er, 32%) s'offre ce premier titre de "joueur du mois", lui qui a toujours figuré dans les nommés et qui caracole en tête au classement général. Un mois de décembre encore exceptionnel avec 10 buts face à Tremblay puis 7 contre Chambéry. Le Serbe se retrouve 2e au classement des buteurs (102 buts) derrière l'intouchable Hansen (122). Il réalise une saison exceptionnelle de régularité en banalisant des performances de haut rang. A 25 ans à peine, "Ilke" semble être arrivé à maturité et le club toulousain peut se réjouir de l'avoir prolongé jusqu'en 2018.
RÉACTION
Nemanja ILIC : "Tout d'abord, je voudrais remercier toutes les personnes qui ont voté pour moi. C'est vrai que nous sommes dans une très bonne période actuellement et décembre est venu concrétiser tout le travail que nous avons fait. Je dois également remercier mes coéquipiers qui m'ont permis de réaliser ces performances et aidé à jouer aussi bien."
Philippe GARDENT : "C'est une récompense amplement méritée pour Ilke tant sur le plan du handballeur que sur le plan de l'homme. Il a été extrêmement régulier tout au long de la première partie de la saison."