Les Toulousains retrouvent les parquets de LidlStarLigue et se rendent chez l'étonnant promu, Saran. (crédit photos : Pixcity)
[caption id="attachment_5459" align="aligncenter" width="1024"] A l'aller, les deux équipes étaient restées dos à dos[/caption]
LE CONTEXTE
Après plusieurs semaines de trêve et une actualité handball phagocytée par le sacre des Bleus au Mondial, le FENIX retrouve le championnat avec un déplacement qui n'aura rien d'une sinécure. Les Toulousains ont profité de cette coupure pour travailler quasiment au complet - seul Pettersson disputait le Mondial avec la Suède - et effectuer 5 rencontres amicales. Si les résultats de ces dernières restent anecdotiques, on retiendra tout de même que les coéquipiers de Romain Ternel, qui retrouve la compétition après une longue blessure, ont battu Saran du côté de Vierzon courant janvier.
Romain TERNEL : "Après deux mois et demi d’arrêt suite à une désinsertion de l’adducteur, j’ai été pris en charge par les médecins et kinés du club que je remercie pour leur bienveillance et leur travail. J’ai également eu la chance de faire deux semaines à EliteLab (Montpellier) grâce à notre partenaire Appart’City. Cela m’a permis de varier ma réathlétisation. J’ai repris progressivement début janvier et cela fait maintenant trois semaines que je m’entraine avec le groupe. Les matchs amicaux se sont bien déroulés, j’ai de bonnes sensations. Il faut encore que je retrouve le rythme grâce à la compétition, mais je suis ravi de faire partie du déplacement à Saran pour pouvoir aider le groupe."
C'est donc un duel de milieu de tableau qui oppose un FENIX qui reste sur une belle dynamique avec 3 matchs sans défaite en LidlstarLigue en décembre et une 6e place au classement face à Saran, la sensation de ce début de saison.
L'ADVERSAIRE
Car pour sa première saison dans l'élite, Saran a immédiatement pris ses marques avec un match nul inaugural sur le terrain du vice champion de France, Saint-Raphaël. Complètement décomplexés, à l'image de leur entraîneur Fabien Courtial, les promus ont réalisé un superbe parcours, en atteste leur point acquis à la dernière seconde sur le parquet de... Toulouse le mois suivant (30-30). Un match nul qui revêtait alors des allures de défaite pour les hommes de Gardent qui sont désormais prévenus. Depuis, autour des expérimentés Igor Anic et Matthieu Drouhin, Saran a engrangé des points précieux notamment grâce à des victoires essentielles à Aix et à Créteil en décembre, preuve que ce club voyage bien. Un bémol, Saran est moins impérial à domicile et, malgré une attaque de feu (4e), possède la dernière défense de l'Hexagone.
Des motifs d'espoir pour les Toulousains qui pourraient, en plus de s'approcher de la 5e place, distancer leur adversaire du soir en cas de bon résultat dans le Loiret.
[caption id="attachment_5457" align="aligncenter" width="1024"] Alvaro et Bonilauri devront s'employer pour ramener un résultat du Loiret[/caption]
INFOGRAPHIE