A la veille de la finale qui opposera l'Espagne de Gonzalo Perez de Vargas à la surprenante Allemagne, il est temps de revenir sur les performances de nos 3 FENIX qui étaient appelés sous les drapeaux pour défendre leur nation sur la scène continentale. (crédit photos : S. Pillaud / FFHB)
Goce GEORGIEVSKI (Macédoine)
L'ailier gauche a traversé cet Euro fidèle à lui-même : sobre et efficace. Goce très utilisé (293 minutes disputées) a marqué dans chaque rencontre, lui qui est un des piliers de la sélection macédonienne. Avec 19 buts inscrits en 6 rencontres (73% de réussite), il a contribué à ce que son équipe atteigne le tour principal alors qu'elle figurait dans une poule très relevée avec le tenant du titre, la France et le pays hôte, la Pologne. La Macédoine a même partagé les points au second tour avec la Norvège, futur demi-finaliste. Ce qui ouvrait comme perspective à la France d'obtenir une victoire face aux Scandinaves sans écart de buts pour se qualifier en demi-finale. Un Euro plein d'enseignements donc pour Georgievski, le Barcelonais Lazarov (4e meilleur buteur de l'Euro) et leurs coéquipiers même si ils n'ont pas remporté le moindre match (2 nuls).
Premier tour
France 30-23 MACEDOINE
Pologne 24-23 MACEDOINE
MACEDOINE 27-27 SERBIE
Tour Principal
MACEDOINE 24-34 Croatie
MACEDOINE 31-31 Norvège
Belarus 29-28 MACEDOINE
[caption id="attachment_2378" align="aligncenter" width="1024"] Malgré la défaite face à la France, la Macédoine s'est hissée au tour principal[/caption]
VASKO SEVALJEVIC (MONTÉNÉGRO)
Dans un groupe très dense avec notamment le vice-champion d'Europe en titre, le Danemark, les Monténégrins n'ont pas démérité mais repartent de l'Euro polonais sans victoire et en laissant la place au tour principal à la Hongrie qui les a défaits en ouverture. Malgré ce, le Toulousain Vasko SEVALJEVIC s'est distingué en terminant meilleur buteur de son équipe (12 buts à 52% de réussite) participant activement à toutes les rencontres (142 minutes en 3 matchs). Revenu à Toulouse la semaine dernière, Vasko sera encore un des atouts du FENIX pour la fin de saison.
Premier tour
Hongrie 32-27 MONTÉNÉGRO
MONTÉNÉGRO 28-30 Danemark
Russie 28-21 MONTÉNÉGRO
[caption id="attachment_2382" align="aligncenter" width="1024"] Vasko ici à la lutte face au Danemark (crédit photo : Piotr Matusewicz)[/caption]
VALENTIN PORTE (FRANCE)
Valentin a connu une compétition à l'image de son équipe, contrastée. Gêné par une douleur au genou, le Toulousain a pourtant été très utilisé par Claude Onesta (279 minutes en 6 matchs, il n'est pas rentré lors du match de classement). Très à son avantage lors des deux premiers matchs de poule, "Val" a connu un passage à vide face à la Pologne comme le reste de ses coéquipiers. Assez discret face au Belarus, il a retrouvé tout son punch en participant activement au meilleur match des Bleus dans cet Euro face à la Croatie, futur demi-finaliste. Malheureusement, Valentin a subi la loi des Norvégiens lors de l'élimination de la France en étant comme ses coéquipiers, impuissant. Le n°28 a tout de même compilé dans cet Euro 17 réalisations (55% de réussite) mais aussi, car on oublie souvent de le signaler, 21 passes décisives (meilleur total français avec N. Karabatic). Un Euro plein d'enseignements pour Valentin, gageons que son club ne le retrouve pas trop éprouvé physiquement et psychologiquement.
Premier tour
FRANCE 30-23 Macédoine
Serbie 26-36 FRANCE
FRANCE 25-31 Pologne
Tour principal
FRANCE 34-23 Belarus
FRANCE 32-24 Croatie
FRANCE 24-29 Norvège
Match pour la 5e place
FRANCE 29-26 Danemark