PHILIPPE GARDENT - UNE BELLE HISTOIRE

 

Crédit photo : Pixity

 

 

Quelques jours après l'émoi du week-end à Metz, Philippe GARDENT revient sur ce Final Four édition 2017-2018 avant d'évoquer la rencontre face à Saint-Raphaël. 

 

Vous étiez attendus sur ce match face à Istres, et comme prévu la rencontre a été serrée !

 

Nous savions que cette rencontre serait compliquée, même si nous avions bien décortiqué cette équipe sur tous ses matchs de Coupe de la Ligue. Les hommes de Gille DEROT surfaient sur une dynamique de 16 victoires en championnat avec un niveau de D1. Maintenant, nous nous n’attendions pas à ce que ce soit aussi compliqué. Nous n’avons pas joué à notre meilleur niveau sur cette demi-finale, c’est sans doute l’expérience qui a joué en notre faveur sur la fin. Dans tous les cas, ça a été un adversaire très difficile à manœuvrer.

 

Une fois l'étape d'istres passée, vous avez dû rapidement vous remobiliser pour préparer la finale face à Paris... 

 

A contrario du match face aux istriens, je trouve que face au PSG, les gars ont fait un match très sérieux. Nous avons montré le vrai visage de Toulouse où nous étions appliqués aussi bien défensivement qu’offensivement. Nous avons tenté beaucoup de choses, notamment sur le jeu à 7 ou en variant la défense. Néanmoins, le constat est sans surprise, nous sommes tout simplement tombés sur une équipe de Paris largement supérieure à nous. Avec les moyens que nous avons aujourd’hui, je pense que ne nous pouvions pas vraiment faire plus. Je suis très fier du parcours réalisé car atteindre la dernière étape nécessite du travail. C’est notre 3ème Final Four en 4 ans et 2ème finale en 3 ans, une belle aventure pour le club. Je suis fier car nous avons su montrer un beau visage face à cette équipe redoutable.

 

Quel bilan tires-tu de ce week-end ? 

 

Quand nous avons des histoires qui se terminent ainsi, c’est toujours de l’expérience acquise au niveau du groupe. Trois jeunes de notre Centre de Formation étaient également présents. Ils ont pu en prendre plein les yeux, à cet âge c’est une belle découverte. C’est le but de ce type de compétition. Une belle histoire même si le titre n’est pas obtenu au bout du parcours.

 

Maintenant, vous devez vous remettre dans le bain pour assurer la 18e journée de Lidl Starligue... 

 

Effectivement ! Nous allons être à notre 3ème match en 5 jours, un rythme auquel nous ne sommes pas forcément habitués. Si jamais nous avons un jour le bonheur de faire la Ligue des Champions se sera ce rythme-là. Il faut donc savoir l’apprécier et en même temps vite l’évacuer en essayant de récupérer comme nous pouvons. De son côté, Saint-Raphaël a eu le temps de se préparer alors à nous de nous remette dans le bain si nous ne voulons pas de trop grosse déconvenue.