N2 : FENIX 31 LIMOGES 27

1024

EN PÉRIODE DE VACHES MAIGRES... SORTIR LA BOITE À OUTILS 

Le but de tout pensionnaire d'un Centre de Formation c'est d'être appelé à montrer ses qualités à l'étage supérieur en l'occurrence dans le groupe professionnel. 

Limoges, se présentait aux Argoulets avec un groupe diminué par l'absence de deux joueurs majeurs mobilisés dans la semaine pour les rencontres contre Montpellier (1/2 finale Coupe de France) et Nantes (Liqui Moly).
Côté FENIX la coupe était encore plus sévère: à l'absence de Ialy Ralambofiringa pour blessure se rajoutaient celles de quatre  éléments appelés à pallier aux nombreuses absences sur blessure du groupe du groupe pro en déplacement à Paris (Maxime Discamps, Jules Gougeon, Cyprien Sol et Louis Marquet Baurès).

Des deux côtés la détermination à compenser ce handicap produisit ses effets. On assista à une rencontre spectaculaire, rythmée et longtemps indécise.

Le premier break fut réalisé par Limoges (3 - 6), mais Gabriel Marchis, excellent tout au long de la rencontre (18 arrêts), stoppa l'hémorragie par une première belle série de cinq parades (7 - 7 à la 15ème). Martin Guibert et Idriss Firmesse faisaient le job et le mano à mano se poursuivait jusqu'au repos (15 - 16).

Une reprise laborieuse (15 - 18) amenait Gabriel Marchis à  sortir de sa boîte pour une nouvelle série déterminante.
Mais la bascule se faisait surtout sur une prise de risque défensive diligentée par coach Ternel. La nécessité de neutraliser l'insaisissable gaucher Oleitan Sulaimon permettait de plus de grapiller quelques ballons de contre.
La placidité du Docteur es pénalty Vojin Cabrilo (100% sur les deux derniers matchs) était un gage de sécurité. 
Pour finir le boulot, l’utilisation du jeu à 7 contre 6 mettait en exergue l'efficacité de Maxime Mourcel et Yoran Calmès qui permettaient aux fenixous de se donner définitivement de l'air dans le dernier quart d'heure.(25 - 22 à la 50ème, 30 - 25 à la 57ème, 31 - 27 au final). 

Statu quo pour le leadership de la poule 

Les Limo(u)geauds ont-ils les moyens de maintenir le suspense pour la fin de saison en venant à bout de Rodez lors de la prochaine journée? On peut l'espérer surtout s'ils peuvent se présenter au complet. 
Le problème essentiel du FENIX pour cette J20 ne se situera pas en Haute Vienne mais du côté de Bordeaux ou l'opposition contre l'Aspom ne sera pas sans risque.

by Alain Raynal


Stats:
ARRIUBERGÉ Mathias 1 sur 1
CABRILO Vojin 8 sur 11 dt 5 sur 5 pen
CALMÈS Yoran  3 sur 3
DERMIGNY Zachary 2 sur 4
FIRMESSE Idris 5 sur 7
GUIBERT Martin 5 sur 12
LAFON Roman 1 sur 1
MESLIEN Mytchel 1 sur 2
MOURCEL Maxime 5 sur 6
PERIGNON Gaby
PINOT PEYRUSE Rafael 

Arrêts:
MARCHIS Gabriel 18 arrêts sur 44 dt 1 sur 3 pen
BLANC Aurèle 0 arrêt sur 1