Pour le compte de la 23ème journée, le FENIX a battu l'USAM Nîmes 33 à 27 et dépasse son adversaire du soir au classement. En tête à la pause, les hommes de Gardent ont construit leur succès dans le sillage de la prestation majuscule de Wesley Pardin. (crédit photos : Pixcity)
[caption id="attachment_2827" align="aligncenter" width="1024"] Goce Georgievski avec 5 buts a encore été prépondérant[/caption]
Un premier acte accroché
Pour ce derby, Philippe Gardent devait composer avec l'absence de Rémi Calvel, blessé à la main mais pouvait compter sur le retour de Valentin Porte après sa luxation au doigt. Dans un Palais des Sports bien garni, l'entame était toulousaine malgré les efforts du portier gardois et futur toulousain, Yassine Idrissi. Georgievski, Porte et Zvizej s'employaient avec un Pardin déjà présent dans ses buts mais les Nîmois autour de l'inoxydable Saurina ne lâchaient pas prise (6-6, 15e). Les équipes restaient au coude à coude et la green team passait même devant (10-11, 23e). Le moment choisi par les Toulousains pour appuyer sur l'accélérateur une première fois grâce à Wesley Pardin puis Zvizej, infligeant un 3-0 à leurs hôtes (13-11). Un avantage conservé par Alvaro et les siens jusqu'au repos (15-13, 30e).
PARDIN, A LA FOLIE
Le retour des vestiaires était du même acabit que le premier acte. Les locaux tentaient de creuser l'écart mais les troupes de Franck Maurice, avec leur abnégation bien connue, restaient au contact malgré les efforts de Porte et un Pardin qui montait doucement en température (20-19, 41e). Les engagements rapides de l'USAM gênaient considérablement le FENIX et les Blancs du soir passaient devant au pire des moments (24-25, 49e). On était bien loin à cet instant d'imaginer ce qui allait suivre : un moment de folie teinté d'irrationnel. Neuf minutes à couper le souffle orchestrées de mains de maître par un homme : Wesley Pardin. Le portier haut-garonnais fermait à double tour sa cage avec 7 parades consécutives dont 2 sur pénalty ! Et comme de l'autre côté du terrain, l'attaque toulousaine se mettait au diapason dans le sillage de Ilic et Gilbert survoltés (3 buts chacun lors de ce passage), un improbable 8-0 scellait l'issue de cette rencontre. Le Palais des Sports chavirait et pouvait saluer la performance du gardien de son temple au moment de sa sortie ovationnée (32-25, 58e). Pour prolonger cette joie extatique, Simon Laurent de Valors, à peine entré en lieu et place du héros du jour, y allait aussi de sa parade qui se transformait en offrande pour Georgievski. Le public, ivre de bonheur, célébrait son équipe qui, par cette victoire, gravissait une marche supplémentaire au classement et réussissait son ascension du soir (33-27, 60e).
[caption id="attachment_2835" align="aligncenter" width="1024"] Le pivot Zvizej très inspiré en attaque avec 6 réalisations[/caption]
STATS