LE FENIX EN PATRON (VICTOIRE FACE À SAINT-RAPHAËL 34-29)

 

 

Après un Final Four intense et coûteux en énergie, le mot d'ordre était simple : repartir de l'avant en championnat après deux défaites de rang. Un timing serré qui laissait peu de temps aux hommes de Philippe GARDENT pour préparer la rencontre face à Saint-Raphaël. Qu'importe, revigorés après un match convaincant, dans l'envie, face à Paris dimanche, les toulousains ont su mettre tous les ingrédients qu'il fallait pour s'imposer avec maîtrise lors de cette 18ème journée de Lidl Starligue.

 

 

Début de match compliqué pour le FENIX qui peinait à prendre ses marques. Il fallait attendre la sixième minute pour voir le premier but de la soirée côté toulousain, signé Nemanja ILIC (6 buts, 100%). Saint-Raphaël en profitait pour prendre les devants et mener la danse durant l'intégralité du premier quart d'heure (5-7, 15'). Puis, après avoir fais le dos rond, les toulousains prenaient le jeu à leur compte. L'entrée en jeu de Gaël TRIBILLON, auteur d'une performance XXL du haut de ses 20 ans (9 buts, 90% de réussite), insufflait une nouvelle dynamique et permettait aux toulousains de prendre les devants pour la première fois (11-8, 21'). Impuissants face à la détermination toulousaine, les joueurs de Joël DA SILVA ne se montrait dangereux qu'à de rares occasions. A la pause, les hommes de Philippe GARDENT faisaient la course en tête, la domination toulousaine ne pouvait souffrir d'aucune contestation (16-11, 30').

 

 

Dès le retour des vestiaires, le FENIX repartait sur les mêmes bases. Une fois de plus lancé en contre-attaque par Yassine IDRISSI (10 arrêts, 30%), le virevoltant ailier gauche toulousain trompait le portier raphaëlois et permettait aux siens de repartir de la plus belles des façons (17-11, 31').  Le SRVHB peinait à trouver des solutions tandis que le FENIX, en mode "rouleau-compresseur", continuait sur sa lancée (23-15, 40’). Sous l'impulsion de l'international tricolore, Adrien DIPANDA, les visiteurs allaient quand même se donner l'occasion de croire à un retour en revenant à cinq buts de Toulouse (26-21, 45'). Mais, bien décidée à finir la travail proprement, l'armada toulousaine remettait un dernier coup de collier pour finalement contrôler la fin de rencontre (34-29, 60').

 

 

Gaël TRIBILLON - Nous réalisons une première mi-temps propre où nous avons très bien défendu. On s'attendait à ce que ce soit difficile avec les deux rencontres de ce week-end au Final Four, mais on a eu les jambes et du jus. On a réussi à défendre fort en mettant beaucoup d'impact et d'intensité. Yassine a fait les arrêts qu'il fallait derrière, il a encore été énorme ce soir. Offensivement, nous avons réussi à trouver beaucoup de solutions, le jeu à 7 a très bien fonctionné. Nous méritons notre victoire hier soir avec un bel état d'esprit. On peut maintenant se projeter sur la fin de saison en espérant accrocher quelque chose. Nous irons à Nantes la semaine prochaine pour essayer de ramener au moins un point.

 

 

[su_spoiler title="STATISTIQUES" style="fancy"]

 

Yassine IDRISSI (10 arrêts, 30%), Vladimir PERISIC (/), Joris LABRO (/)

 

Pierrick CHELLE (2 buts, 100%), Melvin DELANGHE (/), Rafal PRZYBYLSKI (3 buts, 38%), Matis GARDENT (/), Arnau GARCIA BARCELO (1 but, 50%), Maxime GILBERT (1 but, 33%), Ferran SOLE SALA (/), Romain TERNEL (4 buts, 67%), Fredric PETTERSSON (3 buts, 100%), Nemanja ILIC (6 buts, 100%), Kasper KISUM (3 buts, 60%), Gaël TRIBILLON (9 buts, 90%), Jordan BONILAURI (2 buts, 100%)

[/su_spoiler]

[su_spoiler title="TOP JOUEURS" style="fancy"]

[/su_spoiler]