
N1 FENIX 28 P. AIX U.C. 28 (14 - 17)
ENCOURAGEANT...MAIS UN DERNIER COUP RAGEANT
On l’avait espéré pendant toute la saison sportive, mais c’est une décision administrative qui a propulsé l’équipe réserve du FENIX en N1 pendant l’été.
Quand on voit la qualité de l’opposition proposée ce week-end et l’investissement nécessaire pour faire face de façon satisfaisante, on est bien conscient que la N1 est bien le niveau de jeu qui est adapté à la progression de nos jeunes pousses.
Ce match de reprise se déroulait aux Argoulets suite à une décision du Service des Sports de la ville qui rigidifie l’accès des équipes "réserve" au Palais des Sports.
C’était l’occasion d’un retour aux sources, dans le fief de l’Asso, pour les jeunes issus de la formation du club qui intègrent l’équipe. En l’occurrence, Leni Allégret et Matéo Anduze, mais aussi Zachary Dermigny et Rafaël Pinot Peyruse déjà dans le bain la saison dernière.
De victoire inaugurale, il n’y eut pas, mais comme dirait l’autre, ça eut pu.
Cette dernière balle, mal négociée dans les 20 dernières secondes, aurait pu engendrer un succès qu’il était difficile d’imaginer dans les premiers instants du match.
En effet, Aix beaucoup plus précis, plus percutant et se gavant des imprécisions toulousaines infligeait un 6 -1 en 6 minutes.
De quoi sérieusement s’inquiéter. Les fenixous, en reconstruction, ne lâchaient pas l’affaire et revenaient dans le match grâce aux réalisations du nouvel arrivant au Centre de Formation Siméo Renaud et de Jules Gougeon, auteurs de 3 buts chacun dans le premier quart heure.On avait plaisir à assister à une Aixcellente rencontre ou malgré un déchet conséquent, les deux équipes se rendaient coup pour coup.
Dans le deuxième acte, Zachary Dermigny, impressionnant d’aisance (8 sur 9 au fînal) et Matéo Anduze, auteur de 3 buts consécutifs permettaient aux fenixous de recoller au score (18 - 18 à la 3ème puis 24 - 24 à la 50ème).
La défense bien articulée autour des costauds Cyprien Sol et Idris Firmesse faisait le job; Lény Allégret surprenait les provençaux par son activité. En dernier recours, Noah Orth sortait du bois (des bois ) pour quelques parades décisives.
Au final un nul 28 - 28 logique au vu du déroulé du match.
Pour confirmer cette bonne impression initiale, il faudra aller, dimanche prochain, confirmer chez des nimois performants à Rodez lors de cette 1ère journée.
By Alain Raynal
Buteurs:
Lény ALLÉGRET 1 sur 1
Matéo ANDUZE 3 sur 8
Yoran CALMÈS
Zachary DERMIGNY 8 sur 9 dt 3 sur 3 pen
Idris FIRMESSE 2 sur 3
Jules FRAPPIER 1 sur 3
Jules GOUGEON 5 sur 8
Louis MARQUET-BAURÈS 1 sur 3
Mytchel MESLIEN 0 sur 1
Rafael PINOT PEYRUSE
Siméo RENAUD 6 sur 7
Cyprien SOL 1 sur 2
Arrêts:
Aurèle BLANC 3 arrêts
Noah ORTH 7 arrêts