Ce Samedi 3 Novembre, l’équipe du FENIX, évoluant en Nationale 2, a affronté BRUGES, 1er au classement avant la rencontre, au Palais des Sports. Cette équipe, dirigée par Rudi PRISACARU, n’a, depuis le début de la saison, perdu aucun match avec un bilan de 5 victoires et 1 nul.
C’est sur le score de 29 à 27 que le FENIX s’impose et se place par la même occasion en tête de la poule.
Le FENIX offre un match complet, grâce notamment aux précieuses interventions défensives de Pierre HALIMI. Le demi-centre Tom BERTINI va se démarquer par son sens de l’organisation et son impact dans les moments clés du match. En deuxième mi-temps les arrêts salvateurs du gardien Simon LAURENT DE VALORS et les buts de l’arrière droit Matthieu MARMIER, permettront à l’équipe de se détacher.
Cette équipe n’avait pas été aussi bien classée depuis la saison 2012-2013, félicitations à ces jeunes joueurs !
Forts de leurs prestations pendant ce match important, nous donnons la parole à Simon et à Tom pour vous faire un retour sur ce match.
Tom, c’est ta seconde année au sein du club. Comment te sens-tu dans l’équipe ?
Je me suis assez vite intégré. Quand on est en Centre de Formation, nous sommes tous attirés par la même chose, donc on devient très vite tous amis. De plus, l’année dernière l’équipe s’est beaucoup renouvelée, je suis arrivé en même temps que beaucoup d’autres donc c’était plutôt simple, nous étions nouveau ensemble et chacun a pu faire sa place sans marcher sur les autres.
Samedi vous affrontiez Bruges, premier du championnat. Comment était l’état d’esprit avant le match ?
Tom : C’était un match très important, étant donné que c’était le premier de la poule contre le deuxième. On était tous très concernés et concentrés. Il y avait beaucoup de pression mais c’était une pression positive qui nous poussait à donner le maximum de nous-même. De plus au vu des résultats que nous avions depuis le début de l’année, nous savions que nous en étions capables.
Simon : C’était un match compliqué, nous ne savions pas vraiment à quoi s’attendre, mais nous savions que nous aurions une équipe très solide en face.
Finalement nous nous retrouvons face à une équipe avec beaucoup d’anciens joueurs de Lormont, une équipe qu’on avait déjà battu par le passé, donc pourquoi pas une nouvelle fois.
Après nous avions un enjeu important, la première place donc il y avait un certain engouement. Mais bon ça ne nous est pas monté à la tête, il fallait que nous l’abordions comme un autre match pour ne pas tomber sous la pression.
Quelles ont été les forces de l’équipe ?
Tom : Nous avons fait un match plein, avec peu de temps faible. Par rapport aux matchs précédents il y avait plus d’intensité en défense. Nous avons eu quelques passages à vide, avec notamment des infériorités numériques, mais nous sommes restés mobilisés et concentrés jusqu’à la dernière minute. Nous en étions à 25-25 à la 52ème et je pense que c’est à ce moment que le match se gagne, où ils encaissent un 4-0.
Simon : Sur tout le long du match, on a gardé la même intensité tandis que, eux perdaient de leur concentration, et c’est dans ces moments clés que nous avons pu creuser l’écart.
Je pense que tout se joue dans notre préparation physique, la plupart d’entre nous s’entraînent avec les pros, et nous suivons la même préparation que l’équipe professionnelle, ce qui fait que physiquement nous sommes prêts.
De plus chaque joueur se vaut, par conséquent les rotations sont faciles. Nous avons une équipe homogène.
Quels sont vos plus gros adversaires sur les matchs à venir ?
Tom : Tout d’abord il y a l’Union qui a perdu son premier match ce weekend. Ça va être un gros test pour nous vu que c’est un adversaire solide. Ensuite je pense le match retour contre Bruges, qui voudra prendre sa revanche. Et pour finir il y a aussi le match à Tardets, qui est toujours assez dur et que nous n’avons jamais réussi à battre.
Simon : Je pense à L’Union, qui est LE derby, avec une très belle équipe. C’est vraiment le match à ne pas perdre pour nous. Mais il y a aussi Tardets, ça ne va pas être facile chez eux.
Imagine, nous sommes le week-end du premier juin, quel sera le classement d’après toi?
Tom :
- FENIX
- BRUGES
- L’UNION
Simon :
- FENIX
- BRUGES
- L’UNION
Maintenant on prend chaque match pour le gagner, il n’y a plus à réfléchir on joue pour la victoire
Qu’est-ce qui fait la différence cette année ?
Tom : Tout d’abord, nous avons fait une très bonne deuxième partie de saison l’année dernière. Du coup nous sommes restés sur cette dynamique, nous avons très vite intégré les nouveaux, et avons pris un bon rythme dès les premiers matchs. Pour finir, je pense qu’il n’y a pas de secret, on travaille dur pour être là où nous sommes, ça nous permet de rester confiant pour l’instant.
Simon, pour toi c’est ta 5ème année au club, être premier n’était pas arrivé depuis 2012-2013. Qu’est ce qui fait la différence cette année ?
D’abord il y a l’expérience des jeunes qui accumulent les piges en D1, ils réfléchissent plus. Ensuite, les matchs qu’on a perdus l’an dernier, aujourd’hui ils sont gagnés. Je trouve aussi que cette année l’équipe s’adapte plus et nous sommes épargnés par les blessures.
Certains d’entre nous commencent à prendre des responsabilités et ça devient vraiment intéressant de composer autour de ça, je pense notamment à Tom BERTINI, Pierre HALIMI ou encore Téo JARRY et d’autres bien sûr.
Ce qui pourra faire la différence sur la fin d’année, ce sont les blessures des joueurs du centre de formation, mais aussi celle des pros qui eux seront aussi en manque de joueurs, et nous amputerons d’éléments indispensables.