Après la pénurie, l'abondance de biens...
Pour la première fois de la saison, Romain Ternel s'est trouvé en situation de devoir choisir pour ne pas cocher plus de 14 joueurs sur la feuille de match. Les raisons...le retour de blessure de Dorian Jargeac après son intérim en tant que coach, la mise à disposition par le staff des pros de Téo Jarry et Matthieu Marmier sans compétition cette semaine et la volonté de tester les jeunes pousses issues des - de 18 Adrien Oulieu et Laly Ralambofiringa.
En ce début de rencontre, Lyon ne demandait qu'à luire (oups 😄), le FENIX, lui, avait besoin de Briet (re oups 😅)...Baptiste, mais aussi Pierre Frechou et Dorian Jargeac étaient aux abonnés absents par excès d'attentisme. Seul Matthieu Marmier, tout en puissance, réussissait à freiner les Caluirards (2 - 5, 4 - 7).
C'est un Téo Jarry insaisissable (6 sur 7 en 1ère mt) qui va remettre le FENIX sur les rails pour recoller dans un premier temps à 7 - 7, puis prendre le score avec une pirouette de Matt Piovan et une "fulgurance" de Matis Gardent.
On pensait, malgré les insuffisances de la base arrière, que la prise de pouvoir au repos (14 - 12) ne serait pas contestée.
Il n'en fut rien, à la reprise, une rafale d'incohérences et un 0 - 4 encaissé en 4' replongeaient les toulousains dans leurs doutes (14 - 16 à la 34ème).
Un temps mort plus tard, Matthieu Marmier, Timéo Albouy, puis Idris Firmesse et Romain Giraudeau permettaient de recoller à 19 - 19.
C'est ce moment que choisissait Simon Laurent de Valors pour sortir de sa boite et reproduire le niveau de performance de la semaine dernière. Bien aidé par la défense où Adrien Oulieu montrait toutes ses qualités, il multipliait les parades improbables (12 arrêts sur 24 à 50% 😯), pendant que les rhodaniens, un peu "cramés", cumulaient les sanctions disciplinaires. Bingo 💪 un seul but encaissé entre la 39ème et la 53ème.
Le FENIX prenait ses aises (27 - 20) grâce à Baptiste Briet, adroit dans le jeu en surnombre, qui approvisionnait superbement Idris Firmesse (4 sur 4 en 2ème mt). Téo Jarry continuait son show en concluant 2 superbes kung-fus.
Le match s'achevait sur un + 10, certes satisfaisant, mais qui peut être trompeur. On ne pourra pas compter sur la puissance de Matthieu Marmier et l'aisance impressionnante de Téo Jarry (à eux deux auteurs de 15 des 34 buts) pour la plupart des échéances à venir.
La prochaine rencontre à Nîmes qui devrait voir les retours de Servilien Claire et Quentin Didelot (peut-être) sera, en l'occurrence, un excellent révélateur.
Pour info, Martigues vainqueur à Ajaccio occupe toujours la place de leader devant le FENIX à 1 point
On terminera en tirant un grand coup de chapeau à l'entourage logistique de cette équipe, en premier lieu son "papa poule" Olivier Romane, parfait chef d'orchestre pour l'organisation des déplacements et des rencontres à domicile en compagnie de Cathy son épouse, de Bertrand et de la deuxième mémoire vivante de ce club, l'indéracinable Michèle toujours fidèle au poste. 🤗
LES STATS :
ALBOUY 4 sur 5 dt 1 sur 1 pen
BRIET 1 sur 2
FIRMESSE 5 sur 5
FRECHOU 0 sur 2 dt 0 sur 1 pen
GARDENT 1 sur 1
GIRAUDEAU 3 sur 4
JARGEAC 3 sur 4 dt 1 sur 1 pen
JARRY 10 sur 11
MARMIER 5 sur 7
OULIEU 0 sur 1
PIOVAN 1 sur 1
RALAMBOFIRINGA 0 sur 1
LAURENT DE VALORS 1 sur 2
FERRIER 4 sur 16 à 25%
LAURENT DE VALORS 12 sur 24 à 50%
STATS ÉQUIPE
% buts/tirs 34 sur 44 soit 77%
% buts/balles utilisées 34 sur 59