STATU QUO
They don't remember what means "to loose"
Le FENIX était invaincu depuis le 5 décembre (Ajaccio), Martigues, sans revers depuis le 23 octobre, se présentait en solide leader de la poule 5.
Leurs seuls échecs ayant été enregistrés à domicile (2 défaites contre Nîmes et le FENIX, 1 nul contre Ajaccio), on pouvait craindre la redoutable efficacité des Martégaux en déplacement (6 succès en autant de rencontres).
Le FENIX une fois de plus devait composer avec les absences de joueurs importants:
Quentin Didelot, à nouveau blessé, le poste d'Arrière droit était donc privé de gaucher. Kylian Ferrier étant retenu du côté de Nancy avec le groupe professionnel Simon Laurent de Valors se retrouvait seul pour défendre la cage toulousaine. Enfin, Idris Firmesse, étant lui aussi en balade en Lorraine, la défense toulousaine se trouvait privée d'un de ses éléments majeurs.
Mais au FENIX, on sait faire avec les moyens du bord. Il serait évidemment outrancier de parler de bricolage tant ces situations compliquées ont pu révéler nombre de talents insoupçonnés. Un exemple : le poste d'Arrière droit, privé de gaucher, on l'a dit, a été occupé par pas moins de sept joueurs différents pendant le rencontre, démontrant que la polyvalence doit rester un objectif de formation.
Le nombreux public a pu assister à une rencontre serrée et indécise comme en témoignent les 14 égalités comptabilisées. Le résultat final, comme souvent en la circonstance, laisse des regrets aux deux équipes. Mais les toulousains doivent encore se remémorer les trois balles de matchs non converties dans un final où Martigues était en panne d'efficacité 24 - 26 à la 54ème, 26 - 26 à la 60ème.
Cette fin de match sans concrétisation décisive confirmait une carence au tir notable (23 échecs pour un pourcentage d'efficacité à 55% relativement médiocre).
Par contre le secteur défensif a apporté de nombreuses satisfactions quant à l'investissement de chacun mais aussi dans l'efficacité et la variété des options choisies qui ont su déstabiliser la meilleure attaque de la poule.
M att
V raiment
P arfait
Au plan individuel, on retiendra la grosse performance offensive de Matt Piovan, qui a su montrer toutes les facettes de son talent. On connaissait ses qualités de meneur/passeur, il y a rajouté la puissance et la précision du buteur (8 sur 10).
Mais on a pu aussi apprécier le punch impressionnant d'un Louis d'Or 🤔, toujours prêt quand on fait appel à lui, auteur en seconde mi-temps d'un magnifique 5 sur 6 et surtout du but du match nul à la 57ème.
Malgré cette nouvelle belle performance de l'équipe, les pensées de tous les acteurs étaient plutôt tournées vers l'état du genou de Pierre Frechou, sévèrement touché en première mi-temps et très inquiet sur la nature de cette blessure 😥.
🤔Louis Fontès
Par Alain Raynal
LES STATS :
Timéo ALBOUY 3 sur 4
Batiste BRIET 1 sur 4
Servilien CLAIRE 2 sur 5
Louis FONTÈS 5 sur 6
Pierre FRECHOU 0 sur 2
Matis GARDENT 0 sur 1
Romain GIRAUDEAU 4 sur 9
Dorian JARGEAC 3 sur 9 dt 3 sur 4 pen
Adrien OULLIEU
Matt PIOVAN 8 sur 10
Ialy RALAMBOFIRINGA
Arrêts:
Simon LAURENT DE VALORS 12 sur 37 dt 0 sur 2 pen soit 32%
PROCHAIN MATCH :
Le prochain match à domicile de la N1 aura lieu le DIMANCHE 3 AVRIL à 16H00.