N1 - ILS L'ONT FAIT EN PRODUISANT LEUR M eilleur H and B all

Zz

N1 FENIX 26 MONTPELLIER HB 21 (12 - 12)

 

Laisser une équipe de Montpellier, 1ère de la poule, meilleure attaque avec 30,5 buts de moyenne, scotchée à 21 buts...c'est là que se trouve la clé de ce match.

Conscients que les entames catastrophiques des 2 derniers matchs contre Bagnols et Draguignan avaient prématurément scellé  le sort de ces rencontres, la volonté de rompre cette passivité était l'option principale au moment d'en découdre.

Simon Laurent de Valors intraitable derrière une défense mordant dans l'adversaire, le ton était donné dès les premières minutes, et l'attaque héraultaise, sonnée, devait se contenter d'une maigre récolte 5 - 2 à la 14ème.

Le match avait été pris par le "bon bout" espéré par Romain Ternel et les intentions déployées par ses poulains lui donnaient toute satisfaction.

Cet écart de 3 buts se maintenait pendant plusieurs minutes grâce aux réalisations de Romain Giraudeau (8-5, 10-7)

Malgré tout, le MHB retrouvait quelques couleurs pour recoller au score juste avant la pause (12 - 12). Tout était à refaire.

Ce que l'on craignait, se profilait, et malgré le premier but plein de culot et de vitesse du jeune Ialy Ralambofiranga, Montpellier remettait la main sur le score. Une série de trois penalties lui offrait même un avantage substantiel (18 - 15 à la  41ème).

Dans ces instants cruciaux où le match peut basculer définitivement, il faut déployer de la détermination et de l'inventivité. Baptiste Briet chaloupant et insaisissable à souhait sonnait la charge et permettait de recoller à 19 en inscrivant 2 buts consécutifs. Pour ne pas être en reste, Quentin Didelot, de retour aux affaires, signait un magnifique hat-trick pour reprendre l'avantage à 22 - 21.

Ce 21ème but Montpellier l'avait inscrit à  la 50ème minute. En fait, c'était son dernier, puisque la défense du Fenix, articulée autour de ses trois grognards Dorian Jargeac, Matis Gardent et Idris Firmesse, avait décidé de "fermer la boutique". Kylian Ferrier, qui avait fait l'essentiel précédemment, n'avait même pas à s'employer pour préserver sa cage et assurer ce magnifique succès de prestige.

La solidarité sans faille, on connaissait, par contre on découvrait la polyvalence de certains éléments rendue nécessaire pour pallier aux absences des blessés et de Pierre Frechou mobilisé par les professionnels.

Au plaisir partagé par amis et familles vient se rajouter un zeste d'étonnement devant ces performances régulièrement rééditées.

 

LES STATS : 

JARGEAC  3 sur 9 dont 2 sur 3 pen

BRIET 4 sur 4

DIDELOT 7 sur 10

PAYET

GARDENT

FIRMESSE  3 sur 4

GIRAUDEAU 4 sur 5

RALAMBOFIRANGA 2 sur 2

FONTÈS 

CLAIRE 1 sur 2

ALBOUY 2 sur 4 dont 0 sur 1pen

 

FERRIER 5 arrêts sur 17

LAURENT DE VALORS  5 arrêts sur 14