N1 - FENIX 32 VILLENEUVE LOUBET 24

zz

UN NOËL AU CHAUD 

A l'instar des pros en souffrance contre des mal classés (Nancy , Créteil), les Fenixous se sont fait peur face à Villeneuve Loubet, avant dernier de la classe avec une seule victoire.

 Romain Ternel craignait ce type de match et avait prévenu ses troupes. La première mi-temps lui donnait raison tant le comportement de l'équipe se révelait inquiétant. 

Une attaque laborieuse,  peu inspirée compilant pertes de balles et échecs au tir; seul Quentin Didelot, aérien, réalisait un sans faute (5 sur 5). Malheureusement il se blessait au genou et devait quitter ses coéquipiers en plein doute. 

La défense ne valait pas beaucoup mieux cumulant naïveté et attentisme. Les azuréens n'en demandaient pas plus pour faire jeu égal dans un premier temps 

*( 6 - 6; 10 - 10; 13 - 13 à la 29ème) et, profitant d'incroyables largesses, pour inscrire 3 buts assassins dans la dernière minute (13 - 16 au repos).

 

SIMON ET MERVEILLES 

Une soupe à la grimace et une remise en question plus tard...la physionomie du match basculait totalement. La détermination de tous immédiatement perceptible assurait l'essentiel en sonnant la charge dès la reprise. Mais pour le reste, c'est à dire la sauvegarde du but, on ne sait quel terme utiliser...le dernier rempart, la forteresse imprenable, le bunker cadenassé en un mot un Simon Laurent de Valors intenable,  en feu, n'encaissant qu'un seul but en 21' (56% d'arrêts sur la seconde mi-temps).

 

GIGI IS BACK 

Côté offensif, les enchaînements d'action et le jeu rapide retrouvaient de la limpidité. Romain Giraudeau, en souffrance ces derniers temps et transparent sur le premier acte, retrouvait sa vitesse, son jump pour aligner un 6 sur 6 de belle facture qui assommait les villeneuvois. On ne voyait plus qu'une seule équipe sur le terrain pour un déferlement offensif impressionnant. Un partiel de 16 à 3 depuis la mi-temps portait le score à 29 - 19 sur un hat-trick de Téo Jarry repositionné à son tour sur le poste d'arrière. 

Romain Ternel privé de ses deux pivots Matis Gardent et Idris Firmesse (le sauveur contre Créteil) avait fait appel au jeune Adrien Oulieu titularisé pour la première fois en N1. Après une première période hésitante à l'image de l'équipe, il rendra une copie très satisfaisante avec un 3 sur 3 encourageant.

Au final, une large victoire qui confirme l'excellente impression laissée sur cette phase aller et conforte la 3ème place du Fenix à une longueur des deux leaders Ajaccio et Martigues. 

 

Statistiques:

ALBOUY 1 sur 1

BRIET 2 sur 4

CLAIRE 6 sur8

DIDELOT 5 sur 5

FONTÈS 0 sur 1

GIRAUDEAU 6 sur 8 dont 2 pen

JARGEAC 3 sur 4

JARRY 4 sur 4

OULIEU 3 sur 3

PIOVAN 2 sur 3

RALAMBOFIRANGA 0 sur 1

 

FERRIER 6 arrêts à 27%

LAURENT DE VALORS 9 arrêts à 56%