N1 - AVANCER FACE AUX VENTS CONTRAIRES

Mike Bouri

© Mike Bouri

 

AVANCER FACE AU VENTS CONTRAIRES 

 

On ne va pas se cacher, le staff préoccupé à l'amorce de cette saison tant nuages et vent contraires s'accumulaient à la fin de la préparation. 

En premier lieu l'effectif ayant été largement renouvelé, plusieurs joueurs inexpérimentés allaient découvrir ce niveau de compétition. 

De plus, la poule sud-est, jamais "fréquentée" par le club, forte, entre autres, de 2 Centres de Formation réputés (MHB et USAM), ne faisait qu'exacerber les inquiétudes.

Quand les artilleurs de la base arrière, Maxime Discamps (fracture tibia/péroné) et Quentin Didelot (luxation épaule) suivis de Yoan Fedele (rupture ligament croisé) déposèrent les armes pour un long bail avant l'ouverture des hostilités... sans sombrer dans la panique, on commença à réfléchir aux plans B. 

Faire doubler Téo Jarry et Mathieu Marmier, propulsés cette saison dans l'effectif pro? Difficile pour un effectif taillé au plus juste, craignant lui aussi les blessures.

Recruter? compliqué à ce moment de la saison.

On allait donc s'appuyer sur les rescapés de cet été compliqué et jouer à fond la carte de la polyvalence, de la détermination, de l'ingénierie tactique.

Que croyez-vous qu'il arriva? Ben 4 matchs, 4 victoires oui, oui...sans trembler.

Le temps faible prévisible qui s'ensuivit se solda par 2 défaites (Bagnols, Draguignan).

Il fallait une rencontre référence pour relancer la machine. C'est contre Montpellier, au Palais, que l'équipe s'offrit cette opportunité en sortant "the match" (26 - 21).

Pourtant, de nouveaux coups durs, avec les nouvelles longues absences de Matt Piovan et Matis Gardent, auraient pu freiner l'élan. Que nenni, seul le long déplacement chez le leader Ajaccio ne fut pas victorieux en cette fin de phase aller. Contrat rempli, le plus souvent dans l'excellence.

C'est l'heure des comptes (intermédiaires).

8 victoires, 3 défaites 27 pts (GA + 35) 3ème à une longueur des deux leaders Ajaccio et Martigues.

4 ème attaque avec 338 buts marqués soit 30,7/match

6 ème défense avec 303 buts encaissés  soit 27,5/match 

 

Le classement des buteurs de la poule, même s'il ne rend que partiellement compte du rendement de chacun, reste significatif:

  • 17ème Servilien CLAIRE 52 buts (4,73/match)

  • 26ème Dorian JARGEAC 42 buts (3,82/match)

  • 28ème Romain GIRAUDEAU 39 buts (3,90/match)

  • 34ème Timéo ALBOUY 37 buts (3,36/match)

  • 35ème  Pierre FRECHOU 36 buts (5,14/match)

  • 58ème Quentin DIDELOT 25 buts (5/match)

  • 59ème Idris FIRMESSE 24 buts (2,4/match)

  • 60ème Baptiste BRIET 24 buts (2,18/match)

  • 80ème Matthieu PIOVAN 19 buts (2,71/match)

  • 81ème Louis FONTÈS 19 buts (1,73/match)

  • 130ème Matis GARDENT 7 buts (1,4/match)

On n'oubliera pas la complémentarité des deux gardiens Kylian FERRIER et Simon LAURENT DE VALORS, éléments souvent décisifs dans la performance de l'équipe.

 

Pour ne pas changer une malchance qui gagne, la phase retour démarrera sans Dorian Jargeac opéré d'une fracture à un doigt ni Quentin Didelot opéré, lui, d'un ménisque récalcitrant.

Une nouvelle prise de tête pour Romain Ternel, mais, apparemment, il aime ça.