L’Europe avec vous, un parcours historique et inoubliable
Il y a maintenant 1 semaine, s’achevait notre épopée européenne. Revenons sur un parcours historique et inoubliable.
Qu’est-ce qui aurait pu laisser présager d’un tel parcours jusqu’en 8ème de finale ?
En août 2021, alors que les clubs et fédérations oscillent encore entre incertitude et reprise, dûes à la pandémie mondiale, nos joueurs vont chercher leur qualification face à l’équipe suédoise de Malmö, en 2 victoires nettes.
Puis, en septembre, la phase de groupe démarre et le FENIX fait face à de très belles équipes habituées de l’EHF European League.
Défaits 2 fois face à la très grosse équipe polonaise de Plock, qui a terminé 1ère du groupe ; les joueurs réalisent cependant l’exploit de battre à domicile 28-27 le favori de la compétition, Berlin, 2ème au classement.
En parallèle, le FENIX bat Irun à l’aller de 2 points et assure l’égalité au match retour, puis gagne également les 4 matchs l’opposant à l ‘équipe suisse de Winterthur et slovaque Presov. De cette manière l’équipe s’offre la très belle 3ème place du groupe A.
Du côté du groupe B et de notre futur opposant en 8ème de finale, nos compatriotes Nantais chutent d’1 point face au SL Benfica.
Cette défaite projette définitivement le club portugais à la 2nde place et scelle notre confrontation directe.
3 semaines plus tard, les joueurs du FENIX recevaient les joueurs du club de Lisbonne dans un Palais des Sports à guichets fermés. Noir salle, hymne régional, supporters bouillants et ambiance de folie auront clairement joué le rôle de 8ème homme, résultat : victoire incroyable 38 à 34 ! Une soirée exceptionnelle partagée avec tout le public toulousain, qui a vibré d’une seule et même couleur pour aider l’équipe à porter le plus haut et le plus loin ses couleurs !
Malheureusement, le match retour dans une arena portugaise également en feu, poussée par les ultras du foot, fût très difficile physiquement pour nos joueurs. Malgré une très belle 1ère mi-temps, le rythme s’est intensifié et la 2nde mi-temps aura été en faveur des portugais du SL Benfica, fin du match : 36 à 30 - à 2 petits points près le 1/4 de finale nous tendait les bras.
Comme l’a si bien dit notre Picou (cf. Pierrick Chelle) et capitaine du FENIX dans son dernier post LinkedIn :
« 1 défaite contre SL BENFICA, 36-30, en huitièmes de finale retour (70-68 sur l'ensemble des 2 matchs)…
Frustrante fin d'aventure européenne, mais la qualité individuelle des joueurs portugais a finalement fait la différence.
Même une semaine après c'est difficile à digérer, mais on retiendra surtout cette soirée incroyable lors du match aller : guichet fermé, 4000 personnes, 400 VIP, + de 700 licenciés FFHB et une ambiance que je ne suis pas prêt d'oublier !
Le sentiment que tout le handball occitan était derrière nous ce soir là !
Bravo au staff et à toute l'équipe pour la qualité de travail fourni !
Merci encore à tous les supporters !
Nous ferons tout pour revivre ces fameuses « ambiances européennes » ! »
Car oui, c’est en effet grâce à vous tous, que nous avons pu aller aussi loin dans notre parcours européen, alors un GRAND MERCI, vous êtes notre 8ème homme !
Abonnés, fans, supporters, partenaires, bénévoles, sportifs, sportifs professionnels, clubs professionnels toulousains, médias, institutions, associations, MERCI !
Et un clin d’oeil tout spécial à nos partenaires et soutien de la Coupe d’Europe : A+ Glass, GSF, DMAX, le GROUPE CLIMAX, la Mairie de Toulouse, le Département Haute-Garonne et la Région Occitanie.
Une page se ferme. Et qui sait ? Peut-être en rouvrirons-nous une très prochainement ?