Le FENIX renoue avec le succès en s'imposant 30 à 27 face à Créteil. Tenus en respect à la pause par de valeureux cristoliens (11-11), les coéquipiers de Romain Ternel, omniprésent (6 buts), ont accéléré dans le sillage d'un grand Idrissi (20 arrêts) et se donnent de l'air avec ce deuxième succès en championnat. (crédit photos : Pixcity & Marie Campion).
[caption id="attachment_3644" align="aligncenter" width="1024"] Pettersson à l'image de son équipe a fait preuve de combativité[/caption]
Le FENIX, au coude à coude.
C’est avec une certaine appréhension que le FENIX aborde la rencontre face à Créteil après une défaite à Aix et un match nul à domicile contre Saran. Le début de match confirme la crispation des locaux face à un collectif cristolien bien en place (2-2, 5’). Idrissi commence à se distinguer en enchainant les arrêts. Cederholm se met au diapason avec la complicité d’un Ternel titulaire et revanchard, le FENIX prend les devants (7-6, 15’). Les débats s’équilibrent, les gardiens se mettent en évidence, jusqu’à ce que sur un fait de jeu, Robin, le gardien de Créteil, récolte un carton rouge sur une sortie aussi aventureuse qu’ « ilic-ite » Le score ne change pas de physionomie mais cette exclusion modifie clairement la donne. Idrissi multiplie les exploits mais le FENIX touche du bois et ne profite pas de sa supériorité numérique. Créteil prend même un avantage et il faut alors un but improbable de Alvaro au buzzer pour que les deux équipes regagnent les vestiaires avec un score de parité (11-11, 30’).
Le FENIX à l’usure
Après une première mi-temps sous le signe du suspense, Sevaljevic sort de sa torpeur pour inscrire ses premiers buts (12-11, 35’). Ternel, toujours aussi impliqué, était bien secondé par Linhart, et avec le concours d’Idrissi le FENIX crée un premier écart (17-15, 38’). Malgré cet effort, et un Jordan qui Boni…fie ses ballons à 6 mètres, le FENIX ne parvient pas à se détacher (21-20, 45’). Ferran Solé, efficace à 7 mètres, concrétise les efforts de ses coéquipiers et notamment d’un Ternel très actif. Et avec un Idrissi continuant son festival de parades, les hommes de Gardent créent un premier écart (25-22, 50’) La suite est du même acabit, avec un Max Gilbert menaçant la défense adverse et finalisant de belles intentions toulousaines (28-23, 55’) Les hommes de Philippe gardent le cap et s’acheminent vers une première victoire probante à domicile (30-27, 60’). Confirmation attendue samedi à Pontault-Combault en 1/8e de Coupe de la Ligue.
[caption id="attachment_3649" align="aligncenter" width="1024"] Idrissi, prépondérant dans le succès du FENIX[/caption]
Les réactions :
Romain TERNEL : "Ça a été dur, notamment en première mi-temps où on a manqué pas mal de tirs. Ce qui est dû à un manque de confiance inhérent à notre début de saison. On s'est bien repris en deuxième mi-temps avec une belle défense articulée autour de Yassine (Idrissi). Ce qui nous a permis de monter les ballons, et chaque joueur a pu apporter son ingrédient et son énergie à cette belle victoire".
Yassine IDRISSI : "Je suis très satisfait de cette victoire, notamment après cette défaite à Aix qui nous a fait vraiment mal. Du coup nous étions vraiment revanchards et nous avions à cœur de nous reprendre devant notre public".