La N2 à nouveau leader de sa poule !

 

À la suite de leur victoire samedi dernier face à l’Union au Palais des Sports, les jeunes joueurs du FENIX reprennent la première place de leur poule. Bruges, précédant leader, n’a pas réussi à battre Poitiers, son adversaire du jour. Ce résultat nul donne l’avantage à notre équipe, et les replace devant avec seulement un point d’avance. Les joueurs de Rudi PRISACARU, se rapprochent petit à petit de la montée en N1.  

 

Mais rien n’est fait, encore 4 matchs à jouer, avec un premier déplacement ce week-end à Bègles (8e), ils recevront ensuite l’Asson (10e) le 11 mai, c’est à Billère (11e) qu’ils se déplaceront pour leur avant-dernier match le 18, la saison se terminera à domicile face à Lormont le 1er juin. 

 

Forts de leur performance face à l’Union, Guillaume MARGNOUX (11/14) et Mathieu MARMIER (4/6) nous parlent de l’équipe ainsi que de leur potentielle montée en N1. 

 

 

 

Depuis votre défaite face à Bruges vous n’étiez plus maître de votre destin. Mais avec le nul de Bruges et votre victoire de ce weekend, vous repassez 1er. Comment l’équipe se sent ?

 

Guillaume : C’est quelque chose qu’on a vraiment pris à cœur, parce que la défaite face à Bruges nous avait vraiment fait mal. Même si on redevient maître de notre destin, il nous reste encore 4 matchs. Rien n’est acquis, les prochains matchs peuvent être compliqués, ça va se jouer jusqu’à la fin. 

 

Matthieu : C’est sûr que ça fait plaisir, notre destin est de nouveau entre nos mains. Le fait d’être second avait fait redescendre notre stress, mais maintenant la pression revient sur nous et il va falloir assurer sur ces 4 derniers matchs.

 

 

Pour l’instant vous êtes premier, mais il reste encore 4 matchs. Comment l’équipe se sent à l’approche de ces derniers matchs ?

 

Guillaume : On va tout donner pour tout gagner !  Le match de samedi face à Bègles va être vraiment important et difficile, l’an dernier nous avions perdu là-bas. C’est un match compliqué, l’équipe, le gymnase, les supporters, tout cet environnement fait que le match est risqué avec beaucoup de pièges. On va essayer de rester focus tout au long de ce match, je pense que si on passe celui-là, les autres matchs devraient bien se passer.

 

Matthieu : Pour être honnête, on stresse un peu, ça ne va pas être 4 matchs faciles. Nous avons deux déplacements compliqués, à Bordeaux où c’est très difficile de jouer et puis à Billère qui veut se maintenir. Ça va être 4 matchs compliqués, on va devoir bien travailler pendant les entrainements, être solide mentalement et pas craquer sur les matchs. 

 

 

Selon toi, qu’est-ce qui pourrait vous empêcher de rester premier ?

 

Guillaume : Nous avons des matchs compliqués à jouer mais Bruges aussi, la première équipe qui fera une erreur, ça lui sera fatale. On a qu’un point d’avance, donc au moindre faux-pas de notre part, ils vont en profiter pour nous repasser devant. Nous allons devoir gagner les 4 matchs.

 

Matthieu : Si on reste dans cette dynamique, je pense que rien ne nous empêchera de rester premier. Si on commence à avoir des blessés, ça risque de compliquer les choses. Mais tout va se jouer sur le dernier match contre Lormont, on a perdu chez eux au match aller donc ça risque d’être un match serré. Si on reste sérieux tout devrait bien se passer.

 

 

Qu’est-ce que ça représente pour toi de faire partie de l’équipe qui a des chances de réaliser la montée en N1 ?

 

Guillaume : La première année où je suis arrivé, on jouait le maintien, deux ans plus tard, nous avons des chances de monter en N1. Ça me permet de bien voir la différence, mais surtout de voir la progression de l’équipe. Ça serait vraiment une fierté de monter en N1, ça validerait le groupe qu’on a. 

 

Matthieu : Ça ne se fait pas que sur une année, ils ont beaucoup travaillé l’année dernière. Une montée, c’est du boulot sur 3-4 ans, les membres de l’équipe présents l’an dernier nous ont bien accueillis. Nous, on est juste des éléments en plus, mais on est très contents de faire partie de cette équipe. 

 

 

Depuis le début de la saison, c’est la course à qui sera premier avec Bruges. Là vous êtes premier avec seulement 1 point de plus. Comment l’équipe gère cette pression supplémentaire ?  

 

Guillaume : Quand nous étions deuxièmes avant le match face à l’Union, on avait moins de pression. On savait qu’on devait gagner tous nos matchs, mais on ne pouvait rien faire d’autres, il faillait que Bruges fasse un faux pas et ils l’ont fait. Là, la pression est repassée dans notre camp, nous allons devoir tout faire pour gagner tous nos matchs. Bruges se retrouve dans la même position que nous avant samedi, ils n’ont plus rien à perdre et ils nous attendent au tournant. 

 

Matthieu : Notre boulot, c’est de gagner les matchs et de leur mettre la pression à eux. Ils ont craqué ce week-end donc maintenant ça va être à nous d’être fort mentalement. Leur objectif va être de gagner tous leurs derniers matchs et ils vont se donner à fond pour nous mettre la pression. On ne doit pas trop se préoccuper de Bruges, en mi-saison nous avions deux victoires d’avance sur eux et nous étions très concentrés sur ce que Bruges faisait et ça nous a perturbés. Donc il ne faut pas trop penser à eux, mais plutôt à nous et rester concentrés sur nos matchs. 

 

 

Guillaume, tu es dans l’équipe depuis 3 ans, il y a eu des départs et des arrivées. Comment est le collectif actuel et comment tu te sens dans l’équipe ?

 

Je pense que si on joue bien cette année c’est parce qu’on s’entend vraiment bien. C’est une équipe qui a commencé à prendre forme l’année dernière avec 5 nouvelles arrivées. Nous n’avons vraiment pas mis beaucoup de temps à nous entendre, ça s’est fait très rapidement. Nous sommes bien ensemble et ça se voit sur le terrain. Pour ma part, je me sens vraiment bien, ça fait un peut bizarre de le dire comme ça mais je suis presque le plus vieux dans ce groupe donc je me sens à l’aise.

 

Matthieu, toi tu as intégré l’équipe cette année. Comment trouves-tu le collectif actuel et comment tu te sens dans l’équipe ?

 

Il y a vraiment une super ambiance, nous sommes tous amis et ça on le ressent sur le terrain et aux entraînements, on arrive à rester sérieux tout ça dans de la bonne humeur. En plus, nous sommes une équipe avec différents types de profil, des tireurs de loin comme Guillaume MARGNOUX, des joueurs qui posent le jeu comme Tom BERTINI et des mecs qui percutent comme Pierre FRECHOU. Ça nous permet d’avoir un bon collectif et des styles de jeu différents et c’est ce qui fait notre force. Une bonne entente, des bons joueurs, c’est forcément pour ça que ça marche cette année !