LIMOGES 34 FENIX 36 (16 - 18)
La porcelaine, ça craint...un Max
Dans la continuité de sa convaincante semaine d'entraînement avec le groupe pro, Max Discamps n'a pas fait de détail dans la capitale de la Haute Vienne. En inscrivant 1/3 des buts toulousains (12 buts sur 36 en 15 tentatives), il a totalement déstabilisé le groupe coaché par l'ancien joueur toulousain Jonathan Roby.
Cette rencontre était d'ailleurs l'occasion de retrouvailles symboliques puisque Romain Ternel et William Annotel ont eux aussi évolué dans l'effectif professionnel des deux clubs. Dans cette opposition au sommet entre deux formations invaincues, il serait absurde de ne retenir qu'une performance individuelle aussi détonnante et étonnante soit elle. Le fait même que les 2 ailiers toulousains Rafael Pinot Peyruse et Ialy Ralambofiringa s'en soient donnés à coeur joie, en inscrivant à eux deux le second tiers (6 buts chacun), atteste de la dimension hautement collective de la production toulousaine.
C'est d'ailleurs dans sa régularité offensive (18 buts dans chaque mi-temps) que le Fenix a su trouver les clés de ce succès très important, que dis-je fondamental, au sortir d'une trêve de 3 semaines toujours délicate à gérer. La réussite des pros à Istres (29 - 30) dans une rencontre elle aussi charnière, confirme d'ailleurs la bonne gestion de cette période par le staff toulousain.
Si l'on doit retenir un bémol, il faut fouiller du côté des pertes de balles trop nombreuses, qui ont permis aux limougeauds de scorer à 34 reprises malgré une défense plutôt bien en place et les 13 arrêts cumulés de Gabriel Marchis et William Annotel. De plus, la volonté de donner systématiquement du rythme au jeu multiplie mécaniquement le nombre d'occasions offertes aux deux équipes.
Mais il y a sûrement du grain à moudre dans ce secteur pour coach Romain.
La prochaine journée sera peut-être l'occasion de voir la hiérarchie se dessiner un peu plus. En effet, les deux dauphins du Fenix, Rodez et Limoges vont s'affronter alors qu'un des postulants au podium, l'Aspom Bégles se présentera aux Argoulets samedi 23 à 19h.
By Alain Raynal
Stats
CABRILO Vojin 1 sur 3
CALMÈS Yoran 1 sur 1
DERMIGNY Sacha 0 sur 1
DISCAMPS Maxime 12 sur 15 dt 2 sur 2 pen
FIRMESSE Idris 2 sur 2
GOUGEON Jules 1 sur 5
GUIBERT Martin 2 sur 7
MARQUET-BAURÈS Louis 3 sur 3
MESLIEN Mytchel 2 sur 4
PINOT PEYRUSE Rafael 6 sur 7
RALAMBOFIRINGA Ialy 6 sur 7
SOL Cyprien
Arrêts:
MARCHIS Gabriel 11 arrêts
ANNOTEL William 2 arrêts