Ce soir, le FENIX sera au Parnasse pour un derby occitan, comptant pour la 8ème journée de Lidl Starligue.
En difficulté en championnat, les toulousains vont rencontrer Nîmes, qui s’est hissé à la quatrième place, et tenter de décrocher leur première victoire en championnat. Un succès qui s’annonce incertain face à une équipe nîmoise, en confiance, et qui nous attend de pied ferme !
Les trois dernières confrontations entre les deux sont à l’avantage du FENIX avec 2 victoires, dont celle de la saison dernière, où le FENIX avait brillé 33-35, grâce notamment aux arrêts de notre gardien Yassine Idrissi. Ancien Nîmois, et acteur phare de ce match, il est le mieux placé pour nous présenter cette rencontre.
Yassine quel est l’état d’esprit de l’équipe ? Le retour des internationaux n’a pas été trop compliqué pour la préparation du match ?
Ça a été un peu long depuis Cesson, notre dernière victoire. Mais nous savions qu’entre ce match et celui de Nîmes, il y allait avoir beaucoup de temps et de joueurs absents, partis avec leurs équipes nationales. Tout le monde est maintenant de retour, nous continuons de travailler, en espérant être dans la même dynamique que contre Cesson. Et par la même occasion récupérer nos deux premiers points, en décrochant notre première victoire de la saison en Lidl Starligue.
La victoire en Coupe de la Ligue avant la trêve internationale va-t-elle vous servir pour repartir du bon pied ?
Comme je l’ai dit, je l’espère. Cela fait quand même une longue période d’arrêt et on ne sait pas vraiment ce qui peut se passer. Les joueurs internationaux ont eu des aventures différentes, quelques défaites mais aussi des victoires. Nous, nous sommes restés ici, nous avons continué à travailler.
Qu’est-ce qui vous attend au Parnasse ce soir ? Comment s’annonce le déplacement à Nîmes, actuellement 4ème du classement ?
Ça va être la guerre !
C’est une équipe redoutable à domicile, malgré le faux pas contre Chambéry. Cette équipe de Nîmes a bien compris que la compétition allait être compliquée cette année, ils nous attendent de pied ferme. Et nous de notre côté, nous allons essayer de rééditer les mêmes performances que les années précédentes.
Ça risque d’être un déplacement périlleux car ils restent quand même l’une des plus grosses équipes du championnat. Malgré le fait que nous n’ayons aucune victoire à notre actif depuis ce début de saison, nous allons à Nîmes avec beaucoup de détermination et d’envie.
Toi qui est un ancien Nîmois, quelles sont leurs forces d’après toi ?
Tout d’abord ils ont une très grosse défense, avec un bon gardien. Mais ils ont surtout des montées de balle très rapide, qui leurs permettent de marquer assez facilement. Cette saison, leur recrutement fait qu’ils ne sont pas encore à leur niveau, ils ont tout de même pas mal d’artilleurs de loin. Cela risque de nous poser problème. C’est donc à nous de les faire déjouer.
Les joueurs à surveiller lors de la rencontre ?
Je pense à Quentin DUPUY et Rémi SALOU en défense, les deux forment une charnière qui fonctionne très bien depuis deux ans. En ce qui concerne l’attaque, nous savons que Nîmes possède des ailiers qui partent rapidement en contre-attaque. Comme je l’ai déjà dit, c’est la force de cette équipe nîmoise. La clé pour nous sera de bien replier.
Lors de la J24, la saison dernière, vous gagnez le match au Parnasse 33-35, grâce notamment à ta performance, penses-tu que vous êtes prêts à réitérer ce match ? Par quoi pourrait passer cet exploit ?
Cela pourrait passer notamment par le même état d’esprit que nous avions lors du match contre Cesson. Nous avons goûté de nouveau à la victoire, nos papilles sont stimulées, nous aurons donc très faim de victoire.
As-tu toujours des contacts avec des Nîmois ?
Très rapidement, mais il n’y aura pas de copains ce soir.
Comment sont les supporters ?
J’aime les supporters de Nîmes ! Tout d’abord parce qu’ils m’ont encouragé et soutenu pendant presque 15 ans. J’ai beaucoup d’affection pour eux et j’espère qu’ils seront nombreux pendant le match, bien évidemment pour supporter leur équipe mais aussi pourquoi pas avoir une petite pensée pour moi.