Le FENIX, quoique frustré, a fait le poids contre Aix (30-30)

Le FENIX Toulouse Handball a ramené un match nul d'Aix-en-Provence 30 à 30 (mi-temps : 14-16) pour le compte de la 2e journée de championnat. Mais les Toulousains, jamais menés dans ce match, pourront nourrir quelques regrets puisqu'ils auront mené de 5 buts avant de bien résister en fin de match au retour aixois.

 

fenix-aix-19

 

ILIC RÉPOND A FERNANDEZ, PARDIN BRILLE

 

Pour ce premier déplacement de la saison en championnat, le FENIX se rendait en Provence avec la volonté ferme de ramener un résultat, ne serait-ce que pour contrebalancer la défaite initiale à domicile. Dans cette optique, Calvel et sa bande attaquaient bien la rencontre pour faire un premier écart (4-7, 10e). Malgré un très bon Wesley Pardin (13 arrêts dont 2 sur pénalty), les locaux recollaient mais sous l'impulsion de leurs deux ailiers, Toulouse continuait de faire la course en tête (10-12, 20e). Le Serbe Ilic était insatiable mais comme on pouvait s'y attendre, l'ancien toulousain Jérôme Fernandez faisait des misères à ses anciens coéquipiers (5 buts pour les deux hommes dans le premier acte). Le score à la mi-temps, 14-16, reflétait une certaine logique dans cette rencontre tout en préservant l'incertitude de son issue.

 

TOULOUSE SE FAIT PEUR MAIS RÉSISTE

 

Dès le début de la 2e période, on prend les mêmes et on recommence : Georgievski, Ilic et Pardin donnent de l'épaisseur au matelas d'avance. Et comme de leur côté, les arrières Porte et Sevaljevic ne sont pas en reste, l'écart grimpe de façon significative (17-22, 38e). Le moment choisi par Marc Wiltberger pour lancer le portier Cappelle dans les buts provençaux. Et le moins qu'on puisse dire c'est qu'avec 14 arrêts à 50% de réussite, le gardien du PAUC se révélera déterminant. Forcément, Pardin dans le même temps ne faisait plus de miracle et l'attaque du FENIX s'enrayait quelque peu (22-24, 45e). Aix recollait même dans les minutes suivantes (25-25, 48e) et l'on pouvait craindre un revers forcément frustrant avec l'appui du public du Val de l'Arc. Les dernières minutes étaient étouffantes. Toutefois Toulouse conservait son maigre pécule d'avance jusqu'à la dernière minute (29-30, 59e). Gilbert perdait une balle de +2 et Aix égalisait dans la foulée. Porte écopait de 2 minutes et malgré la possession on redoutait le pire. Finalement le malheureux Gilbert manquait le tir de la gagne et les deux équipes se séparaient sur un score de parité. Pas sûr cependant qu'il ait le même goût dans la bouche des adversaires du soir. Le FENIX ne rentre donc pas bredouille mais peut nourrir des regrets. Il faudra réussir à s'imposer face au promu Chartres mercredi 23 septembre prochain pour définitivement lancer son championnat, comptablement, car le contenu reste intéressant.

 

STATS

Buteurs : Sevaljevic (6/14), Georgievski (4/5), Gilbert (1/3), Ruiz Sanchez (1/2), Ilic (9/12), Zvizej (3/3), Calvel (1/1), Porte (5/11), Bonilauri, Osmajic, Lhuillier  Gardiens : Pardin (13/36, 36%), Dumoulin (2/7, 22%)