Le prometteur ailier gauche, en provenance de Chartres, signe son premier contrat pro à Toulouse et évoluera au sein du FENIX Toulouse Handball à partir de la saison 2017/2018. Il nous a également livré ses premières impressions sur sa venue.
Nouvelle recrue, nouveau profil
Le FENIX est heureux d'officialiser la venue de Gaël TRIBILLON en provenance de Chartres Métropole Handball 28. L'ailier gauche français (1m75, 69 kg), sacré Champion d'Europe U18 en Croatie l'été dernier en étant également élu meilleur joueur lors de deux matchs - dont la finale - deviendra, à 19 ans, le plus jeune joueur de l'effectif professionnel toulousain.
LE CHOIX ENTRE CHARTRES OU TOULOUSE
Arrivé à Chartres (club de Proligue) il y a 3 ans, ce jeune espoir du handball hexagonal avait le choix de continuer au sein de son club actuel ou de s'engager avec le FENIX. C'est avec une soif de nouvelle aventure que le futur Toulousain a choisi de s'engager pour 3 ans dans l'équipe du Coach Gardent, avec une option pour une année supplémentaire.
Il partagera son poste avec le Serbe Nemanja ILIC, et pourra de nouveau, après une courte expérience à ce niveau avec le CMHB28, se confronter aux meilleurs joueurs du championnat de Lidl Starligue.
Une vraie bonne nouvelle pour les dirigeants du FENIX alors que Gaël était convoité par d'autres nombreux clubs de l'élite. Le droitier qui vient de fêter ses 19 ans a participé à 13 rencontres de championnat cette saison et a inscrit 13 buts.
Une trajectoire qui n'est pas sans rappeler celle d'un certain Valentin PORTE arrivé sur les bords de Garonne également en provenance de Chartres occupant le même poste avant de connaître une ascension fulgurante.
RÉACTION :
Gaël, après avoir évolué en Lidl Starligue lors de la saison 2015-2016, tu vas retrouver l'élite nationale avec le FENIX. Quel est ton ressenti ?
J'ai évolué en LNH avec le CMHB 28 (Chartres Métropole Handball 28) l'année dernière. J'ai joué deux matchs avec le groupe, dont un contre Toulouse d'ailleurs. Je suis super heureux de rejoindre le FENIX qui est pour moi un club pilier de Lidl Starligue. Le projet proposé par Toulouse est très intéressant et je suis certain que je vais me plaire dans cette structure et dans le groupe.
Quelles sont les raisons qui t'ont poussé à rejoindre le club ?
Tout d'abord, comme je l'ai dit précédemment, Toulouse est un club historique du handball français. Par conséquent, avoir la chance de jouer pour ce club est quelque chose qu'il ne faut pas laisser passer. De plus, je pourrais continuer à suivre mon cursus scolaire. Il y a également l'environnement qui m'a aidé à faire mon choix car Toulouse est une ville magnifique. Enfin, pour terminer, il y a également le discours de Philippe Gardent qui m'a convaincu ; j'ai très envie de travailler avec lui.
Tu as récemment été sacré Champion d'Europe avec les U18 en étant élu meilleur joueur de la finale face à la Croatie. Qu'est-ce que cette expérience internationale avec les jeunes peut apporter au FENIX ?
L’Équipe de France Jeunes m'a permis d'acquérir de l'expérience et également d'apprendre les exigences du haut niveau. Cela me sera forcément utile pour mon parcours en Lidl Starligue au sein du FENIX. Quoi qu'il en soit, ce ne peut-être que du plus de vivre de tels moments dans une jeune carrière !
Tu seras le joueur le plus jeune de l'effectif la saison prochaine. Quelles sont tes ambitions au sein du collectif ?
Au départ, je vais prendre le temps de bien m'intégrer dans le groupe et essayer d'être performant lors des moments où je serai sur le terrain. Je vais donner le maximum de moi-même pour aider le groupe et apprendre à côté des joueurs d'expérience du FENIX.
Le mot de la fin pour les supporters :
Je suis très heureux de rejoindre le FENIX et j'espère que les supporters seront présents en cette fin d'année pour aider l'équipe et également lors de mes années à Toulouse. J'ai regardé les derniers matchs de l'équipe à la télévision, la salle respire vraiment la passion du handball !