
N2 FENIX 42 HENDAYE 33 Â (21- 14)
FORT COMME UN ROC, LE FENIX FAIT SA PELOTE (basque)🤗
Après quasiment deux mois de trêve liée au positionnement du Championnat du monde, le championnat N2 reprenait ce week-end.
Durant cette trêve, nos jeunes bien évidemment ne sont pas restés inactifs. Ils sont, pour beaucoup, restés au contact du groupe professionnel et ont pu bénéficier de cette expérience de haut niveau.
Certains y ont "laissé des plumes". Mytchel Meslien et Rafael Pinot Peyruse, souffrant de la même blessure à la main, sont arrêtés six semaines et vont devoir patienter pour retrouver le groupe.
Un match de reprise est toujours un moment délicat où chacun doit retrouver ses repères et où l'équipe doit reconstruire une dynamique positive.
Dans cette perspective, la rencontre contre Hendaye a globalement été positive même si le nombre de buts encaissés va devoir être pris en compte.
Hendaye aïe aïe aïe! 🤗
Un départ en trombe des fenixous (5 - 0 à la 7ème) mettait immédiatement les basques en difficulté. Les hendayais, déstabilisés par une défense agressive et un solide Gabriel Marchis, ne parvenaient pas à mettre leur jeu en place et devaient attendre la 9ème pour inscrire leur premier but.
La puissance toulousaine matérialisée par cinq buts de Uros Mitrovic dans le premier quart d'heure produisait ses effets (12 - 4 à la 15ème puis 21 - 14 à la pause).
Le gain du match semblant acquis, il fallait se concentrer pour tenter de rendre une copie parfaite. Ce ne fut pas toujours le cas, en particulier dans le domaine de la maîtrise technique (14 pertes de balle au final).Â
Malgré tout, ce deuxième acte fut illuminé par la performance XXL de Max Discamps, percutant et inspiré, en mode Kojadinovic comme l'indiquait son maillot (8 sur 8 en 2ème et 10 sur 12 au final).
Au final, cette opposition contre une équipe manquant de puissance mais produisant un jeu dynamique et cohérent fut une bonne préparation pour la revanche du derby de l'Hers programmée à Balma samedi prochain à 19h30.
La surprise, ce week-end n'est pas venue des Argoulets mais de Tardets où le leader de la poule, qu'on pensait solide comme un ROC, à baissé pavillon et a cédé au Fenix le fauteuil de leader 🤗.
By Alain Raynal
Stats:
ARRIUBERGÉ Mathias 2 sur 3Â
CABRILO Vojin 2 sur 2
CALMÈS Yoran 2 sur 2
DISCAMPS Maxime 10 sur 12 dt 1 sur 2 pen
FIRMESSE Idris 3 sur 3
GOUGEON Jules 4 sur 7 dt 1 sur 2Â
GUIBERT Martin 3 sur 6
MARQUET BAURÈS Louis 3 sur 5
MITROVIC Uros 6 sur 8
MOURCEL Maxime 1 sur 3
RALAMBOFIRINGA Ialy 3 sur 4
SOL Cyprien 2 sur 2
MARCHIS Gabriel 1 sur 1
Arrêts:
MARCHIS Gabriel 6 arrêts sur 20 tirs dt 0 sur 2 pen
BLANC Aurèle 5 arrêts sur 24 tirs dt 0 sur 1 pen