Pour ce deuxième déplacement de la saison en championnat, le FENIX se déplace chez un club qu'il connaît bien, l'USAM Nîmes Gard. Une équipe qu'il a déjà croisé cette saison... Voici les statistiques et chiffres clés présentant cette rencontre de la 4ème journée.
C'est désormais comme derby régional que l'opposition Nîmes / Toulouse peut être qualifiée depuis le nouveau découpage des régions. Réputée pour sa chaude ambiance, il n'est jamais chose aisée de s'imposer dans la salle du Parnasse. Pourtant les Toulousains ont réussi pareil exploit dès le début de cette saison. Le 2 septembre dernier, en Coupe de la Ligue, les joueurs de Philippe Gardent s'imposaient dans le Gard par la plus petite des marges 34-33 portés par leur recrue Sevaljevic (7 buts). Une victoire synonyme de qualification pour les 1/4 de finale de la compétition. Nul doute que rééditer cette performance tiendrait de l'exploit surtout en l'absence de ses deux arrières droit blessés, Jimenez Reina et Porte.
De façon plus anecdotique, le FENIX l'avait également emporté en août lors de la préparation, toujours d'un but d'écart mais dans sa salle cette fois. C'est dire si ces équipes sont proches même si les statistiques de ce début de saison démontrent des profils différents en ce début d'exercice (cf. infographie). Les hommes de Franck Maurice ont déjà fait chuter Chambéry au Parnasse et se sont imposés à Ivry, c'est donc face à l'actuel troisième du championnat que Calvel et les siens iront se mesurer.
Le capitaine toulousain a sans doute en mémoire la nette défaite (26-30) subie à domicile en février dernier face aux Nîmois de Podsiadlo, auteur de 12 buts et qu'il faudra encore surveiller mercredi soir. Une défaite qui coïncidait avec quatre matchs sans victoire du FENIX le plongeant dans les bas-fonds du championnat. Mais l'on peut également se rappeler qu'à l'aller, Toulouse, notamment grâce à Ilic (10 buts), avait ramené un point sur les bords de la Garonne.
INFOGRAPHIE
Le Mot du Coach
Philippe Gardent : "On s'attend à un match difficile face à une équipe en pleine confiance qui a réalisé un bon début de championnat. La difficulté réside aussi dans l'absence de nos gauchers mais il est certain qu'on ne se présentera pas au Parnasse en victime."