Pour son dernier match de la phase aller de Lidl Starligue, le FENIX fait le déplacement à Chartres pour affronter le promu. La dernière opposition en championnat entre les deux équipes remonte à 2016.
Malgré une défaite la semaine dernière contre Montpellier, les hommes de Philippe GARDENT se déplacent avec détermination. Actuellement à la 5e place du championnat, nos toulousains comptent bien revenir avec les deux points. De quoi finir l’année sur une bonne note !
Notre ailier gauche Nemanja ILIC présente le dernier déplacement :
Vous avez eu votre première défaite à domicile mercredi face à Montpellier. Qu’est-ce qui a manqué ?
Il ne nous a pas manqué grand-chose ! Montpellier a pris au sérieux le match, plus précisément ils nous ont pris au sérieux, donc d’un côté ça fait quand même plaisir, de l’autre la défaite un peu moins. Au-delà de ça, ils ont très bien joué et pour le coup nous un peu moins bien que les matchs précédents.
Vous essuyez une défaite après 5 victoires consécutives en championnat. Quel est l’état d’esprit de l’équipe ?
C’est sûr qu’une défaite c’est toujours compliqué à aborder. Mais nous sommes réalistes, Montpellier est une très forte équipe, ils sont quand même champions d’Europe donc nous n’allons pas nous arrêter sur ce match. Nous allons essayer d’oublier et se concentrer sur le prochain match, pour finir la première partie de saison comme il le faut !
Pour votre dernier match, vous vous déplacez à Chartres, vous n’avez pas joué contre cette équipe depuis la saison 2015-2016. Comment s’est passée la préparation du match ?
Comme pour tous les autres matchs, nous avons un peu plus regardé les matchs de Chartres, parce que c’est vrai que notre dernière rencontre remonte à longtemps. C’est une bonne équipe, mais nous savons qu’en ce moment ils ont beaucoup de blessés. J’espère que nous réussirons à utiliser ça en notre faveur pour pouvoir rapporter deux points avant la trêve.
Ils ont été promus cette année et ils sont actuellement 11e. Qu’est-ce qui fait leur force et à quoi faudra-t-il faire attention ?
L’avantage pour eux c’est que ça fait longtemps que nous ne nous sommes pas mesurés à eux. Ils sont promus et je pense que les autres équipes ont tendance à ne pas trop les prendre au sérieux et c’est une erreur. Nous devons rester concentrés, nous les connaissons un peu et ils ont de bons joueurs. Nous ne devons pas partir gagnant !
Tu joues en sélection serbe avec ton frère Vanja ILIC. Cette année, il a rejoint l’équipe de Chartres, tu vas donc pour la première fois en Lidl Starligue, jouer contre lui. Qu’est-ce que ça représente pour toi ?
Ça fait très plaisir ! C’est surtout l’occasion pour nous de se voir, parce qu’on ne se voit pas souvent puisqu’on joue tous les deux dans deux clubs différents.
Peux-tu nous faire un petit bilan de cette première partie de saison ?
Une qualification pour le Final 4 et une 5e place au championnat. Nous nous attendions pas du tout à faire un aussi bon début de saison ! Mais justement, nous nous sommes durement entrainés pour ça. En plus nous avons une bonne équipe avec une bonne ambiance et ça aide beaucoup. Tout est plutôt bien assemblé !