ZOOM SUR LA N1 AVEC RÉMI CALVEL

""

Ce Samedi 9 Novembre, l’équipe réserve du FENIX évoluant désormais en Nationale 1 affrontera le HBC Nantais actuellement 3ème de la poule 2 au Palais des Sports à 19h.

 

L’an dernier, au terme d’une belle saison, l’équipe évoluant en Nationale 2 a terminé 1er de sa poule pour accéder en Nationale 1 (Une première dans l’histoire du club).

 

Cette année, il y a du changement ! Présent depuis près de deux ans au côté de Rudi PRISACARU, Rémi CALVEL, ancien joueur professionnel, est devenu cette année le nouvel entraîneur du Centre de Formation. 

L’ancien numéro 25 a laissé une trace indélébile au sein du club, il a porté pendant plus de 17 années les couleurs du FENlX. C’est donc tout naturellement que l’histoire se poursuit entre le club et Rémi, lui-même issu du centre de formation.

 

Rémi tu as passé deux ans en formation. Qu’est-ce que ça fait d’être finalement entraîneur ? 

 

C’est plutôt plaisant ! La seule grosse différence, c’est que quand tu es entraîneur, il faut que tu réfléchisses et que tu penses pour l’équipe alors que quand tu es joueur, tu es centré sur ta propre performance. Ce sont deux métiers qui sont complétement diffèrent, mais je prends beaucoup de plaisir depuis le début de la saison, ça c’est sûr ! 

 

Tu es toi-même issu du Centre de Formation du club. Est-ce que, d’une certaine manière, on peut dire que la boucle est bouclée ? 

 

Je ne sais pas si la boucle est bouclée. Mais c’est sûr que moi j’ai grandi dans ce club ! Et j’avais l’envie de transmettre tout ce qu’ont pu m’apprendre mes ainés, mes entraîneurs et les joueurs avec qui j’ai joué pendant toutes ces années qui plus est dans mon club. C’est sûr que c’est une grande opportunité et surtout quelque chose qui me tenait à cœur. Mais d’une certaine manière après toutes ces années, on peut dire qu’il existe une sorte de passation qui se fait qui n’est pas désagréable, surtout quand elle est faite au sein d’un club qu’on connaît bien avec des personnes bienveillantes autour de soi. 

 

Lors du début de ta formation, tu disais : « Je veux être proche de mes joueurs et bâtir une relation de confiance avec eux. ». C’est toujours le cas ? 

 

Oui ! Après, c’est tout nouveau pour moi. On avance à tâtons et la difficulté au début, c’est que certains joueurs en formation m’ont vu jouer donc me comporter d’une certaine manière. Je ne peux pas me comporter avec eux comme je me comportais lorsque j’étais joueur. Mais c’est vrai que je ne me vois pas être un entraîneur distant ou froid, ce n’est pas ma manière d’être et je ne vais pas changer ma nature que ça soit en dehors ou sur le terrain. Donc c’est vrai que je suis plus attiré par ce genre de relation avec les joueurs ! 

 

L’effectif a un peu changé depuis la saison dernière. Peux-tu nous décrire ton équipe et tes joueurs ? 

 

L’effectif n’a pas énormément changé malgré les départs qu’il y a eu. Nous avons eu seulement deux nouvelles arrivées. Après, dans un centre de formation, il y a beaucoup de roulement donc c’est toujours un peu instable. Là, nous avons misé sur la stabilité, en essayant de conserver le noyau dur du groupe, avec pas mal de joueurs qui sont déjà sur leurs troisièmes années de formation et pour la première fois nous accueillons un joueur étranger. C’est une équipe qui commence à bien se connaître puisque ça fait un moment qu’il travaille ensemble. C’est un groupe très intéressant à entraîner avec de bons mecs et ça, ça fait la différence. 

 

Un mot sur le match qui vous attend ce weekend ? 

 

Comme tous les matchs pour un joueur en formation, il est important. Là, nous jouons contre un centre de formation, c’est donc l’occasion pour eux comme pour moi de s’évaluer. Ils sont actuellement troisièmes, donc c’est une bonne équipe de la poule, maintenant moi, j’attends de mes joueurs qu’ils soient intraitables sur le terrain, surtout à domicile. J’espère qu’une fois de plus on fera preuve de caractère et de détermination. En tout cas ça va être un match intéressant.