LE M.H.B.* DU FENIX
*Meilleur Hand Ball
Quand tu rencontres le Champion de France en titre, tu peux ambitionner une victoire de prestige. Mais quand tu es dernier du classement avant la rencontre tu vises surtout un succès pour la survie.
Dans le sillage d'un Maxime Discamps surpuissant, revenu à son meilleur niveau, auteur de 4 buts dans le premier quart d'heure, le Fenix mettait fermement son empreinte sur ce début de match (9 à 3 à la 15ème). La défense solide et 5 arrêts de captain Simon sur cette période démontraient la détermination toulousaine.
Les héraultais, cueillis à froid, refaisaient peu à peu surface et la rencontre s'équilibrait. Mais le Fenix, à l'image de l'investissement de Louis Marques Baurès, suppléant de Martin Guibert blessé, trouvaient des solutions pour conserver un bel avantage à la pause (16-12).
Échaudé par les difficultés de cette première partie de saison, on craignait un gros temps faible au cœur de ce deuxième acte. Mais Maxime Discamps envoyait d'entrée une deuxième salve (3 buts, 3 passes); Montpellier répondait du tac au tac sur du jeu rapide et le tableau de marque s'affolait (27-21 à la 45ème). Timéo Albouy, bien que malheureux sur la ligne des 7m et Ialy Ralamboforinga, aérien, prenaient le relais pour alimenter le score. Servilien Claire, très percutant, portait même l'écart à 8 unités (30 à 22).
Jouant son va-tout, Jérôme Diaz le coach montpellierain lançait alors une homme à homme sur 1/2 terrain qui déstabilisa les fenixous et donna quelques sueurs froides à Romain Ternel dans les derniers instants (32-29 à la 57ème). On ne pouvait malgré tout imaginer une déconvenue vu l'investissement de chacun.
L'essentiel était finalement préservé par ce précieux succès 35-31 révélateur des réelles potentialités de ce groupe. Non, non, non, non le Fenix n'est pas...largué dans cette poule de la mort.
On remarquera également le beau parcours quasi sans faute des U18 France du Fenix coachés par Florian Lévy. Ils sont assurés de se qualifier pour la poule haute du championnat de France en n'enregistrant qu'une seule défaite sur la phase initiale.
By Alain Raynal
Stats:
ALBOUY Timéo 7 sur 9 dt 2 sur 4 pen
ARRIUBERGÉ Mathias
BRIET Baptiste 3 sur 4
CABRILO Vojin 0 sur 2
CALMÈS Yoran 2 sur 3
CLAIRE Servilien 5 sur 7 dt 0 sur 1 pen
DISCAMPS Maxime 10 sur 16 dt 0 sur 1 pen
MARQUES BAURÈS Louis 1 sur 1
RALAMBOFIRINGA Ialy 5 sur 7
ROBERT Jérémy 2 sur 2
Arrêts:
LAURENT DE VALORS Simon 12 arrêts dt 0 sur 2 pen
MARCHIS Gabriel 0 sur 1 pen