"FIERTÉ"
Romain Ternel, dans le debrief d'après match a dit à ses joueurs, avec sincérité et émotion, qu'il était "fier" d'être leur entraîneur.
Une nouvelle fois, il avait dû composer avec des absences. Sans Kylian Ferrier, Matt Piovan, Servilien Claire, ravis de se confronter avec l'équipe professionnelle aux stars du PSG, il avait sollicité une escouade de 5 ambitieux -18.
Les Ajacciens étaient venus chercher un résultat avec l'ambition, tout comme le FENIX, de se propulser à la tête de la poule en cas d'échec du leader Martigues contre Montpellier.
La tension générée par cet objectif partagé se ressentait tout au long de la première mi-temps dans un gymnase des Argoulets bouillant.
L'excellent Baptiste Briet endossait le costume de patron pour donner le tempo (3-0 à la 4ème), puis les débats s'équilibraient sans que jamais les corses ne prennent la main.
La défense tenait le choc, suppléée au 1/4 d'heure de jeu par une belle série d'arrêts spectaculaires de captain Simon.
Idris Firmesse et Quentin Didelot, ce dernier enfin opérationnel après une longue absence, permettaient au FENIX de virer en tête à la pause malgré l'excellent ailier Radovic (8 buts au final).
Le mano a mano se poursuivait en début de second acte jusqu'à la 36ème (18 - 16).
C'est à ce moment que les insulaires, sanctionnés par 3 exclusions consécutives (dont 1 rouge à l'ex tournefeuillais Brunetti) perdaient pied.
Coach Romain sonnait l'assaut en incitant ses poulains à "pousser" tous les ballons. Ialy Ralambofiringa se montrait le plus opportuniste et le plus adroit dans l'exercice (6 sur 6) et dynamitait la rencontre. Un 6-0 partiel permettait au FENIX de s'envoler (24-16).
Deliziosu🤗
La victoire avait choisi son camp et la fin de match ne fut qu'une affaire de gestion. Dorian Jargeac s'y collait et Baptiste Briet qui avait donné l'impulsion de début de match clôturait le score (32-25) par deux nouvelles réalisations.
A la veille des bilans, il faudra, la semaine prochaine à Villeneuve ne pas se Loubet🤗, pour "sécuriser" cette seconde place brillamment acquise.
Cerise sur le maillot 🤗, on pourrait même espérer que La Crau joue un vilain tour au leader martégal, ce qui offrirait ainsi à nos morts de faim une improbable première place.
Pour conclure, nouvel hommage à ce groupe "fier" et indestructible à l'image du grognard Matis Gardent qui jouait (peut-être) son dernier match de hand à Toulouse.
By Alain Raynal
LES STATS
ALBOUY Timéo 3 sur 5 dont 1 sur 1 pen
BRIET Baptiste 5 sur 6
DIDELOT Quentin 6 sur 8
DUCHAUSSOY Nils 0 sur 2
FIRMESSE Idris 5 sur 6
FONTÈS Louis
GARDENT Matis 1 sur 1
GIRAUDEAU Romain 4 sur 6 dont 2 sur 2 pen
GUSTAVE Djorick
JARGEAC Dorian 2 sur 5
OULIEU Adrien 0 sur 1
RALAMBOFIRINGA Ialy 6 sur 6
LAURENT DE VALORS Simon 11 arrêts
LE BOURHIS Thibault 2 arrêts