Nationale 1 : Face à un FENIX ambitieux, Nîmes revanchard, doit rester en Gard

aa

 

USAM NÎMES 27 - FENIX 35 (18 - 21)

Les deux équipes se présentaient assez lourdement handicapées. 

L'Usam voulait effacer la lourde défaite du match aller (30 - 23), mais 4 joueurs majeurs du Centre de Formation avaient pris l'avion pour Athènes le matin même avec le groupe professionnel.

Le FENIX, lui, devait composer sans Servilien Claire, Quentin Didelot et Kylian Ferrier.

C'était l'occasion de tester à nouveau les jeunes pousses des - 18 au nombre de 4 sur ce match.

 

On assista à  une rencontre enlevée durant laquelle le FENIX, auteur d'une entame tonitruante (0 - 3), ne laissa jamais la main à son adversaire pour mener de bout en bout sans vraiment se faire de frayeurs. Il suffisait pour cela de contrôler les leaders nîmois, le meneur Martel et le puissant Esparon, fils de Yannick Esparon qui fit le bonheur du Sporting Toulouse.

 

Avec Matt Piovan et Baptiste Briet excellents à la mène (7 passes décisives à eux deux) mais aussi performants à la finition (9 buts à eux deux), la jeune garde pouvait se livrer sans complexe. 

En première mi-temps, Ialy RalambofirInga montrait tout son talent et son adresse (3 sur 3) tandis que Adrien Oulieu faisait apprécier une nouvelle fois sa solidité défensive.

En deuxième mi-temps, c'était au tour de Djorick Gustave de montrer sa capacité à  assurer la continuité du jeu mais aussi, et surtout, à Thibault Le Bourhis de suppléer avec bonheur (8 sur 16 à 50%) un Simon Laurent de Valors moins décisif que sur les dernières rencontres.

 

Les observateurs étaient unaNîmes 🤗, cette équipe a de l'allant mais aussi du talent, on en a parlé plus haut. Elle s'appuie aussi sur des valeurs sûres défensives (essentielles pour exister) symbolisées par Idris Firmesse, Dorian Jargeac ou encore Matis Gardent (même s'il est en souffrance physiquement). Côté offensif, les finisseurs du jour Pierre Frechou, Timeo Albouy ou encore Louis Fontès ont apporté leur écot â cette belle et large victoire.

 

Se retrouver dans une situation comptable aussi confortable à ce moment de la saison, ni vous, Nîmois 🤗 n'y croyions vraiment en début de saison. Et pourtant on y est! 

 

Le prochain challenge sera de gérer au mieux la mini trêve de 3 semaines qui s'annonce, en espérant présenter pour la première fois de la saison une équipe au complet pour le duel au sommet contre Martigues, solide leader de poule.

Prenez Gard 🤗 au FENIX !

 

LES STATS

ALBOUY 7 sur 11 dt 2 sur 2 pen

BRIET 5 sur 6, 3 passes décisives 

FIRMESSE 2 sur 2

FRECHOU 6 sur 11, 3 passes décisives 

FONTÈS 2 sur 2

GARDENT

GIRAUDEAU 1 sur 2

GUSTAVE 1 passe décisive 

JARGEAC 4 sur 5 dt 2 sur 3 pen, 1 passe décisive 

OULIEU 1 sur 1

PIOVAN 4 sur 5, 4 passes décisives 

RALAMBOFIRINGA 3 sur 3

LAURENT DE VALORS 6 sur 24

LE BOURHIS 8 sur 16