Le FENIX, roi du finish (victoire face au PAUC 26-25)

 

Crédit photo : Marie Campion

 

 

Pour ce premier match de Lidl Starligue version 2017-2018, le FENIX Toulouse Handball s’impose 26 à 25 face au Pays d’Aix. Une issue inattendue tant les joueurs de Philippe GARDENT ont couru après le score durant la quasi-totalité de la rencontre. La détermination et le mental du groupe ont su faire pencher la balance dans les derniers instants du match, pour le plus grand bonheur des supporters.

 

 

 

LE FENIX DANS LA ROUE DU PAUC

 

Ne pas être tombé dans le piège de Besançon la semaine passée faisait partie des objectifs du début de saison, engranger des points dès la première journée également. En recevant le PAUC hier soir au Palais des Sports, il fallait s’attendre à tout sauf à une rencontre facile, le match de la saison passée étant encore bien présent dans tous les esprits.

 

 

Les coéquipiers de Nemanja ILIC, qui a une fois de plus prouvé qu’il serait un maillon essentiel du collectif toulousain (10 buts, 91% de réussite), n’auront mené au score qu’une petite minute en première mi-temps (3-2, 6’). Les deux équipes ne voulaient rien lâcher et les assauts ne cessaient d’un côté comme de l’autre. Les hommes de Jérôme FERNANDEZ, plus en réussite, faisaient la course en tête sans jamais parvenir à réellement creuser l’écart (10-12, 21’). Menés d’un but à la pause, rien n’était joué pour les toulousains qui se savaient encore dans le coup (13-14, 30’).

 

 

 

LA REMONTADA FAÇON FENIX

 

Au retour des vestiaires, Pierrick CHELLE allait permettre de recoller au score très rapidement, un bon moyen de montrer aux visiteurs du soir que s’imposer au Palais des Sports ne serait jamais une affaire aisée (14-14, 31’). Néanmoins, le scénario du premier acte allait se répéter. Les Aixois reprennent les commandes malgré une énième réalisation d’Alvaro RUIZ SANCHEZ, auteur d’un match plein dans tous les compartiments du jeu avec 6 réalisations et une rigueur défensive à souligner (15-16, 33’). Au plus fort de la tempête, le FENIX comptait trois buts d’écarts suite à une nouvelle réalisation de Gabriel LOESCH (15-18, 36’). C’est à cet instant du match que Yassine IDRISSI (13 arrêts, 46% de réussite) décidait de fermer la boutique en stoppant deux tentatives consécutives, dont une merveille de parade en un contre sur contre-attaque, de Karl Olivier KONAN, de quoi réveiller le Palais des Sports (16-18, 38’).

 

Ces premiers matchs ont toujours une saveur particulière pour les supporters entre la volonté de découvrir les nouvelles têtes et l’attente interminable de la trêve estivale. C'est dans le dernier quart d'heure que la notion de « 8ème homme » prend tout son sens. Alors que les joueurs de Philippe GARDENT comptaient trois buts de retard au moment d’aborder le dernier quart d’heure (18-21, 45’), le public orchestrait la « remontada » du FENIX. Les toulousains revenaient d'abord à égalité, le staff du PAUC décidait alors de poser un nouveau temps-mort. Il restait une minute à jouer, possession pour le PAUC (25-25, 59’). Une défense très haute permettait aux toulousains de récupérer le ballon rapidement. Et c’est Pierrick CHELLE, comme un symbole (cf. la réception d'Ivry l'an passé), qui allait inscrire le but libérateur d’un tir à l’aile dont lui seul à le secret (26-25, 30’). Yassine IDRISSI concluait son récital en stoppant l’ultime tentative des visiteurs pour entériner définitivement la première victoire de la saison.

 

Prochain rendez-vous au Palais des Sports pour la réception du Paris Saint Germain (billetterie ouverte : FENIX Vs. PSG - 27 Septembre 2017)

 


 

STATISTIQUES :

 

Yassine IDRISSI (13 arrêts, 46%), Vladimir PERISIC (2 arrêts, 17%)

 

Pierrick CHELLE (3 buts, 43%), Arnau GARCIA BARCELO (2 buts, 33%), Alvaro RUIZ SANCHEZ (6 buts, 75%), Romain TERNEL (1 but, 20%), Nemanja ILIC (10 buts, 90%), Kasper KISUM (4 buts, 44%).