Le FENIX remporte sa première victoire en championnat (succès sur Chartres 29-22)

Face au promu Chartres, le FENIX Toulouse Handball s'est imposé 29 à 22 (mi-temps : 15-12) signant du même coup sa première victoire en championnat. Et ce malgré l'absence très préjudiciable de Valentin PORTE pour plusieurs semaines.

 

fenix-chartres-2

Le grand PARDIN, l'efficace ILIC

La mauvaise nouvelle du début de semaine n'avait pas favorisé une préparation de match optimale. En effet, Valentin PORTE s'est cassé le radius au cours de l'entraînement. Une indisponibilité de plusieurs semaines qui vient s'ajouter à celle de l'autre spécialiste du poste Luis Felipe JIMENEZ REINA. Un coup dur pour le FENIX et surtout pour le gaucher international qui se faisait une joie de retrouver un de ses clubs formateurs.

La venue du promu Chartrais n'avait rien d'une formalité tant les coéquipiers de l'ancien portier toulousain, Yohann PLOQUIN, avaient certes perdu leurs deux premiers matchs mais en proposant des copies de bonne facture. L'entame toulousaine allait rassurer immédiatement ses supporters. Wesley PARDIN, immédiatement dans le match, annihilait beaucoup d'offensives pendant que son attaque trouvait des solutions variées malgré trois droitiers sur la base arrière. A tour de rôle, Rémi CALVEL, comme à ses plus belles heures, et les recrues SEVALJEVIC et RUIZ SANCHEZ s'illustraient avec le concours inattendu d'OSMAJIC. PARDIN avait érigé une véritable muraille devant sa cage (plus de 50% d'arrêts) et Nemanja ILIC banalisait l'exceptionnel en étant impressionnant d'efficacité : le score parlait de lui même (10-6, 15e).

Sereins les Toulousains, mais pas à l'abri en témoigne ce léger flottement qui permet aux visiteurs de recoller (13-12, 26e). Les anciens de la maison FENIX en la personne du capitaine CALVEL et du rempart Wesley s'évertuaient à donner un écart plus conforme à la physionomie de ce premier acte. (15-12, 30e).

TOULOUSE CONTRÔLE ET OBTIENT SON PREMIER SUCCÈS

Ne voulant pas faire espérer un adversaire valeureux, les hommes de GARDENT soignaient leur entame et faisaient grimper l'écart de manière significative grâce à un superbe but de GILBERT (21-15, 42e). On pouvait penser que Toulouse s'acheminait vers un succès sans encombre (23-16)  mais les protégés de Pascal MAHÉ faisaient valoir leur bravoure mais pas que en revenant à 3 longueurs (23-20, 51e). Le spectre d'un final tendu planait sur un Palais des Sports bien animé par les étudiants de la Toulouse Business School. Mais la cavalerie locale ne l'entendait pas ainsi et assurait rapidement l'essentiel (26-21, 56e). Laissant les hommes de la soirée, Ilic et Pardin, conclure de belle manière un match maîtrisé et une semaine qui avait pourtant mal commencé.

 

fenix-chartres

 

LES STATS

Buteurs : Sevaljevic (3/5), Georgievski (3/6), Gilbert (1/2), Ruiz Sanchez (5/7), Ilic (8/10), Morency (1/2), Zvizej (3/3), Calvel (4/4), Osmajic (1/1), Bonilauri, Lhuillier, Perez.
Gardiens : Pardin (17 arrêts, 45%), Dumoulin
 

LES REACTIONS

fenix-chartres-4

Miha ZVIZEJ (pivot du FENIX) : On est très satisfait, on a pris 2 points ce soir, c'était essentiel de gagner à la maison. Tout n'a pas été parfait mais Wesley a été super et forcément c'est plus facile avec autant d'arrêts derrière.

 

Rémi CALVEL (capitaine du FENIX) : Première victoire à domicile face à un promu, il ne fallait pas se louper. On a fait le boulot même si pour la manière ce n'est pas encore ça. Par rapport à l'absence de Valentin, on a bien su s'adapter même si ce n'est jamais évident d'avoir un droitier à droite, je pensais qu'on aurait plus de mal mais cela s'est bien passé.

 

Yohann PLOQUIN (Gardien de but Chartres Métropole Handball) : On a déjoué face à une équipe qui a complètement maîtrisé son sujet. C'est une mauvaise soirée pour nous.
 
Toutes les photos de la rencontre sont à retrouver ici