Pour son dernier match à domicile, le FENIX a disposé du HBC Nantes 33 à 29. En tête à la pause (15-17), les Nantais de Cyril Dumoulin ont subi la furia toulousaine dans le second acte. Un superbe succès devant son public et la meilleure façon de célébrer dignement les joueurs partants.
[caption id="attachment_2890" align="aligncenter" width="1024"] Sevaljevic, avec 11 buts, a été monumental ![/caption]
NANTES EN MODE EUROPÉEN
Forts de leur année 2016 remarquable (finale Coupe d'Europe et 10 victoires en 12 matchs), les Nantais se présentaient au Palais des Sports avec la ferme intention de consolider leur 3e place avec Saint-Raphaël en ligne de mire. De son côté, Toulouse voulait offrir à ses joueurs partants une belle fin à domicile. Et c'est d'ailleurs les gauchers Georgievski et Porte qui ouvraient le bal dans une rencontre partie sur un rythme effréné (4-4, 4e). Mais le H accélérait dans le sillage d'un Claire (5 sur 5 en 1ère mi-temps) inspiré et d'une défense agressive (4-7, 7e). Schulz dans ses buts contrecarrait les attaques toulousaines malgré les efforts de Sevaljevic qu'on sentait dans un bon soir (8-12, 16e). Le Monténégrin relayé par Gilbert parvenaient à recoller (11-12) mais les hommes de Anti plus puissants débordaient les locaux à nouveau (12-16, 25e). On craignait alors pour nos Toulousains mais, notamment grâce aux premières parades de Pardin et à ce diable d'Ilic, le FENIX revenait quelque peu et se donnait des raisons d'espérer à la pause (15-17).
SPECTACLE ET VICTOIRE AVANT L’ÉMOTION
Le retour des vestiaires était d'un tout autre calibre. Toulouse retrouvait sa défense et passait même devant grâce à Zvizej, lui aussi très concerné pour sa dernière (20-19, 36e). A cheval sur les deux mi-temps, les Bleus du soir infligeaient un 12-4 à son hôte (24-20, 41e). La physionomie du match était inversée, les Nantais, malgré l'entrée de Dumoulin, sans solution face à un Pardin en feu (14 arrêts au total) et un Sevaljevic tout aussi brûlant et inarrêtable (11 buts au total pour lui). Le FENIX maintenait la pression sur son adversaire exsangue, et commençait à entrevoir une victoire de prestige (28-22, 48e). Et malgré une légère réaction du H, les ailiers de poche Chelle et Ilic se chargeaient d'enlever tout suspense à cette fin de match (32-27, 58e). C'est donc au terme d'un deuxième acte de haute volée que les hommes de Gardent mettaient un point d'honneur à offrir à leur public une superbe victoire dans une magnifique ambiance (33-29, 60e).
Un épilogue idéal pour célébrer les joueurs qui vont quitter le FENIX : Cyril DUMOULIN, Jackson PAVADE, Vladimir OSMAJIC, Goce GEORGIEVSKI, Miha ZVIZEJ et Valentin PORTE. Ce dernier s'exprimait de façon poignante, faisant chavirer le Palais dans l'émotion. Tous les ingrédients d'une soirée réussie qui vient clore à domicile cet exercice.
[caption id="attachment_2896" align="aligncenter" width="1024"] Porte et Zvizej ont tout donné pour leur dernière au Palais[/caption]