LE FENIX AU CŒUR DU PROJET HANDBALL FOR DUAL CAREER (H4DC)

 

Depuis Janvier 2017, le FENIX s'est engagé au coeur d'un projet d'envergure abordant la thématique de la double carrière des sportifs, enjeu considérable pour la profession. 

 

LE PROJET

 

Handball 4 Dual Career (H4DC) est un projet collaboratif qui entre dans le cadre du programme « ERASMUS+ » de l’Union Européenne, lequel a pour objet de soutenir les actions d’éducation et de formation en faveur de la jeunesse et du sport.

Ce projet répond à l’un de ces objectifs : promouvoir et encourager une bonne gouvernance du sport à travers la thématique de la double carrière des sportifs. Plus précisément, l’objectif de ce programme vise à fournir tous les outils nécessaires pour aider à mener de front une carrière sportive de haut-niveau et un parcours scolaire, universitaire ou professionnel réussi permettant à terme une reconversion sur le marché du travail.

 

OBJECTIFS ET ACTIVITES DU H4DC

 

Le projet s’étale sur 30 mois (de janvier 2017 à juin 2019) et s’adresse aux joueurs de 16 à 35 ans des 3 clubs parties prenantes : le club suédois de IK SAVEHOF, le club espagnol BM GRANOLLERS et le FENIX TOULOUSE HB.

Au cours de cette période, les clubs devront :

 

> Mettre en place des sessions d’information, de sensibilisation, d’aide et d’accompagnement personnalisés dirigées par des spécialistes 

> Tester, superviser et évaluer la méthodologie d’actions innovantes sur un panel de 120 sportifs

> Tirer les conclusions des actions menées et présenter un rapport avec différentes préconisations transférables à tout club de handball ou autre club de sport intéressé par ce sujet ;

Un programme d’échanges pour les joueurs des trois clubs est également prévu, permettant aux participants de découvrir le fonctionnement du système du double projet dans les autres pays européens.

 

STUDY LEARNING TOUR 24-29 SEPTEMBRE 2017

 

Le premier round des échanges a eu lieu au mois de septembre 2017 au coeur de la Ville Rose.

Les jeunes espagnols de GRANOLLERS ont rendu visite au suédois de SAVEHOF début septembre, et le FENIX a ensuite accueilli les suédois la semaine du 24 au 29 septembre.

Au programme de cette semaine d’échanges, de nombreux rendez vous sur les thématiques du double projet : visite de l’université Paul Sabatier et de son département du haut-niveau, visite du CREPS et la découverte du mode de fonctionnement d’accompagnement des sportifs, réception au centre de formation du Toulouse Football Club et visite des installations.

Mais également des activités en lien direct avec le projet H4DC : session d’échanges et d’information avec Bojana JELICIC, psychologue du sport de la fédération européenne de handball (EHF) sur la notion de carrière d’un sportif de haut-niveau, rencontre avec Stephan HAKKERS, chercheur de l’université d’Amsterdam sur la réussite du double projet : guide des bonnes pratiques et retours d’expériences de ce qui fonctionne en Europe.

Des échanges sportifs ont également eu lieu (trois entrainements communs, match amical en lever de rideau de FENIX – PSG) mais aussi des activités ludiques et culturelles (Visite guidée de la Cité de l’Espace).

La prochaine étape est la réception des jeunes toulousains chez les espagnols du BM GRANOLLERS du 23 au 27 octobre, avant le démarrage des ateliers et groupes de travail à partir de janvier 2018.

 

___________________________________________

 

RETOUR SUR CETTE SEMAINE EN QUELQUES IMAGES :

 

[caption id="attachment_6734" align="alignnone" width="1600"] Visite du CREPS de Toulouse[/caption] [caption id="attachment_6735" align="alignnone" width="4032"] Moment d'échange au coeur du Palais des Sports[/caption] [caption id="attachment_6733" align="alignnone" width="1600"] Les joueurs de Savehof aux côtés d'Ola TOIVONEN[/caption]