Le bilan du centre de formation/nationale 1 !
Tout comme pour l'équipe première du FENIX, le centre de formation et l'équipe de Nationale 1 ont clôturé leur saison il y a maintenant quelques semaines. Il est temps de faire le bilan.
Le Centre de Formation est géré par le secteur professionnel du FENIX mais l'équipe de N1 qui en est la structure compétitive dépend de l’Association FENIX Jeunes.
L'effectif d'un Centre de Formation doit être composé au minimum de 5 joueurs, au maximum de 12 joueurs. La promotion 21/22 était constituée de 11 éléments dont 6 issus des structures de formation toulousaines (R. Naves, St Joseph). Deux de ces onze joueurs (Téo Jarry et Matthieu Marmier) ont totalement été intégrés cette saison dans l'effectif professionnel et n'ont quasiment jamais joué avec la N1 (même si leur statut leur aurait permis de « doubler » chaque semaine).
La finalité de la structure est de former des joueurs professionnels en 4 ans maximum tout en leur permettant de suivre une formation diplômante. Pour la première fois depuis 2014, 3 joueurs du Centre qui terminent leur cursus se sont vu proposer par le club un contrat professionnel à l'issue de la saison. Au deux cités précédemment est venu se rajouter Romain Giraudeau qui sera « prêté » une saison au club de Frontignan (Proligue).
Côté compétition, la N1, dont on pouvait redouter son manque de maturité, a réalisé une saison remarquable. Devant composer en permanence avec de nombreuses blessures et les absences de joueurs retenus dans l'équipe professionnelle, elle a su s'imposer à de nombreuses reprises dans le money time et conquérir, derrière Martigues, la 2ème place de la poule sud-est aux côtés de Montpellier et Ajaccio .
Bilan final 15 victoires (dont 7 à l'extérieur), 1 nul, 6 défaites (dont 2 à domicile).
Les mots de Romain Ternel, coach du centre de formation.
Si tu pouvais utiliser un seul mot pour décrire cette saison 21-22, lequel ça serait ?
"Exigence"! Ce mot, les mecs l'ont entendu souvent... Pour moi c'est essentiel pour la performance et le développement. Il englobe les notions de travail, dépassement de soi, sacrifice, objectif, remise en question... Exigeant envers soi, les autres pour essayer d'atteindre le plus haut niveau possible et progresser. Peu importe l'âge, la maturité ou l'expérience je pense que si on veut continuer à apprendre et à progresser ce "mot" est une nécessité.
Comment décrirais-tu cette équipe de N1 ?
Ils ont été courageux et travailleur, talentueux par moment. Là où ils m'ont le plus surpris c'est dans la notion d'appartenance au projet collectif. Le groupe était très jeune et malgré cela ils ont réussi à créer leur histoire. Les valeurs qu'ils ont véhiculé sur le terrain représentent ce qu'est le "FENIX" : se battre jusqu'au bout, ne rien lâcher et tout donner.
Bien sûr, il y a eu des contre performance mais nous nous sommes souvent déplacé sans beaucoup de rotation. Ils ont toujours tout donné. Preuve en est, ils ont réussi à gagner à 8 ,à Antibes sans moi mais avec un joueur comme coach et un seul GB! La force collective qui s'est dégagé de se groupe était assez incroyable pour le jeune coach que je suis.
Le plus dur maintenant sera de confirmer la belle saison et surtout continuer à progresser car ils sont loin d'être arrivé.
Bye bye guys and thanks for all:
On a déjà signalé les départs de Pierre Frechou qui rejoint le club de Valence et de Matis Gardent qui va probablement arrêter sa carrière. On vient d'apprendre également que Louis Fontès va poursuive son parcours du côté de Poitiers (N1) et que Lou Payet renforcera l'effectif de la N2 de L'Union.
Welcome to another world:
La saison prochaine, le Centre de Formation, entraîné par Romain Ternel, préparé physiquement par Romain Ganot, verra l'arrivée de 3 nouveaux éléments en remplacement des 3 néo pros:
- Adrien Oulieu, pivot issu des 18F du FENIX qui a déjà évolué à de nombreuses reprises avec la N1 cette saison et vient d'être sacré meilleur défenseur de la compétition aux Championnats du monde de Beach Handball.
- Jérémy Robert, arrière gauche retenu cette saison en Équipe de France U17 est issu du Pôle Espoir de La Réunion et du club de La Cressonière.
- Dino Jambrès, ailier droit provient lui du Pôle Espoir de Normandie et du club de Cherbourg.
On assistera également, on l'espère, au retour à la compétition de Maxime Discamps qui a enduré deux graves blessures à la jambe et a été éloigné des terrains durant 2 saisons.
On est impatient de retrouver ce groupe ambitieux en espérant qu'il réalise une saison aussi enthousiasmante que celle qui vient de s'achever brillamment.