IMPOSSIBLE N'EST PAS FENIX (VICTOIRE FACE A MONTPELLIER 31-30)

 

Au vue des derniers résultats et d'une infirmerie qui ne cesse de se remplir, les chances de voir le FENIX faire tomber le MHB, jusqu'ici invaincu, n'étaient pas très élevées. Mais, bien déterminés à prendre leur revanche après un match pour le moins raté en terre montpelliéraine, les hommes de Philippe GARDENT ont livré une prestation des plus abouties, poussés par un Palais des Sports en éruption. Le FENIX obtient une victoire 31 à 30 plus que méritée face à Montpellier et se rendra à Metz pour disputer le Final Four !

 

 

LE FENIX IMPOSE SON RYTHME

 

 

Sans complexe, le FENIX prenait le jeu à son compte dès le début de la rencontre. Les toulousains récitaient leurs gammes en attaque avec un Romain TERNEL à la baguette, impeccable comme très souvent. Bousculés, les hommes de Patrice CANAYER ne prenaient les devants qu'à la septième minute, scénario bien différent de celui vécu quelques semaine auparavant à René Bougnol (3-4, 7'). C'est le moment choisi par Pierrick CHELLE (12 buts, 100%) pour débuter son récital digne des plus grands. Impeccable sur son aile, tout comme sur pénalty, l'ailier droit toulousain a littéralement porté les siens. Fredric PETTERSSON, également très inspiré, permettaient de creuser un écart déjà conséquent à dix minutes de la pause (13-9, 20'). Evidemment, Montpellier, et Valentin PORTE en chef de file, ne renonçaient pas et grapillaient petit à petit leur retard. Solide défensivement, et surtout mentalement, le FENIX ne lâchait rien et rentrait au vestiaire avec un petit but d'avance (16-15, 30').

 

 

UNE SECONDE MI-TEMPS AU COURAGE

 

 

Dès le retour sur le terrain, le FENIX reprenait le contrôle du match. Face à l'une des meilleures attaques du championnat, la défense toulousaine resserrait les rangs, ne laissant que très peu de possibilités aux artilleurs adverses. Durant plus de cinq minutes, Yassine IDRISSI et les siens gardaient leur cage inviolée, permettant au FENIX de reprendre trois buts d'avance, tout en plongeant les visiteurs dans le doute (19-16, 35'). Irrésistibles et débordant d'envie, les hommes de Philippe GARDENT commençaient à faire rêver le Palais des Sports d'un exploit retentissant. Rien n'était fait pour autant, et Montpellier ne comptait pas abdiquer (19-19, 40'). Toujours sous l'impulsion de Picou, fraichement prolongé de trois ans, le FENIX creuse à nouveau l'écart au moment d'entrer dans les dix dernières minutes de la rencontre (27-24, 51'). Les dernières secondes semblaient durer des heures. Malgré les coups de boutoirs montpelliérains, les toulousains ne cédaient pas, faisant preuve d'un courage à toute épreuve malgré des jambes commençant à être (très) lourdes. Alors qu'il ne restait que deux petites secondes à jouer, Vid KAVTICNIK avait la balle d'égalisation en main, mais Yassine IDRISSI s'interposait pour libérer le Palais des Sports et l'ensemble des protagonistes (31-30, 60'). 

 

Le FENIX se qualifie donc pour le Final Four édition 2018. Rendez-vous à Metz les 17 et 18 Mars prochain !

 

____________

 

Yassine IDRISSI (8/21), Vladimir PERISIC (3/18)

 

Josh MONGIN (0/0), Pierrick CHELLE (12/12), Pierre HALIMI (0/0), Melvin DELANGHE (0/0), Rafal PRZYBYLSKI (5/6), Matis GARDENT (0/0), Arnau GARCIA BARCELO (3/7), Ferran SOLE SALA (1/2), Romain TERNEL (1/7), Fredric PETTERSSON (6/8), Cyril MORENCY (0/0), Kasper KISUM (0/3), Gaël TRIBILLON (3/3)