H4DC ETAPE A TOULOUSE

 

 

Dans le cadre de la participation du club au projet européen Handball for Dual Careers (H4DC) une journée de rencontres entre Melanie Klemann (Université d’Amsterdam des Sciences Appliquées) et les différents acteurs toulousains a été effectuée le lundi 11 juin au Palais des Sports.

 

 

Le FENIX ainsi que deux autres clubs : BM Granollers (Espagne) et IK Savehof (Suède) se sont engagés depuis janvier 2017 à élaborer un programme d’aide à la double carrière des sportifs de haut-niveau. Ce projet est piloté par un groupement de plusieurs partenaires comprenant l’Université des Sciences Appliquées d’Amsterdam, la Fédération Européenne de Handball (EHF) et la Fédération Européenne de l’Industrie des Articles de Sport (FESI). D’une durée de 30 mois, ce projet pilote est financé par l’Union Européenne dans le cadre du programme « Erasmus+ ».

 

Depuis janvier, le FENIX est entré dans la phase active du programme. Avec la mise en place d’ateliers de travail, de sessions d’information et de moments d’échanges pour les différents groupes de joueurs (professionnels, centre de formation et Pôle Espoir). Ils ont ainsi eu des réunions individuelles et collectives afin de déterminer leurs différents projets scolaires, universitaires, professionnels ou de reconversion. Ils ont également bénéficié de l’accompagnement de différents experts dans les domaines touchant à l’insertion professionnelle (conseillers d’orientation professionnelle, psychologue du sport, experts en ressources humaines) mais aussi de formations spécifiques telles que rédaction de CV/ lettre de motivation, constitution de réseaux sociaux professionnels (Linkedin).

 

L’objectif de cette visite était de faire un premier bilan sur le déroulement de la mise en œuvre du projet. Melanie Klemann a ainsi pu constater l’implication des différents acteurs (joueurs, entraineurs, tuteurs, responsables scolaires, conseillers professionnels et parents) afin de corriger la méthodologie proposée et l’adapter pour les prochaines échéances.

 

 

Le lendemain le club avait le plaisir d’accueillir les représentants de l’ensemble de ses partenaires européens pour la tenue du 4ème comité de pilotage. Avancée générale du projet, bilan intermédiaire, compte-rendus des activités dans les 3 clubs, et calendrier des prochaines étapes étaient à l’ordre du jour.