Avec une nouvelle organisation sportive dans différents secteurs de Toulouse et de nombreux nouveaux entraîneurs, le FENIX Toulouse Handball tire un bilan positif à mi-saison pour ses équipes.
L’augmentation du nombre de licenciés par rapport à la saison dernière (450 cette saison 2015/2016) pérennise le nombre croissant de nos équipes dans différents quartiers de Toulouse et permet au plus grand nombre de jeunes toulousains de pratiquer le handball à tous les âges et tous les niveaux.
BABYHAND
Composée de 6 éléments, cette équipe de « Baby-Fenix » s’exerce tous les samedis matins à découvrir le handball sous forme ludique et interactive. Le plus jeune de nos licenciés à tout juste 3 ans depuis septembre dernier. Une équipe entrainée par Muriel FORTIER et Yoan KEITA.
-9 CENTRE, EST & NORD
Cette saison, plus de 60 joueurs de -9ans sont répartis sur 3 secteurs d’entraînements.
Tous ces jeunes sont encadrés par Muriel FORTIER, Denis WAHLER, Mickael PAWLIKOWSKI et Axel LEVY. Entre les entraînements et les nombreux plateaux organisés les samedis matins, nos « Mini-Fenix » partagent d’excellents moments autour du handball et montrent toute l’étendue de leurs capacités.
On retiendra tout particulièrement le goûter de Noël avec des joueurs professionnels du club et le Tournoi de Noël de L’Union où 5 équipes composées de nos jeunes -9 ont porté fièrement les couleurs du FENIX.
[caption id="attachment_2009" align="aligncenter" width="1024"] Noël des -9ans du FENIX Toulouse Handball – Saison 2015/2016 – Avec la présence de Pierrick Chelle et Jackson Pavade (photo Mike Bouri "Toute reproduction interdite")[/caption]
-11 EST. A
Termine 1er ex-æquo de la poule Excellence B (5 victoires / 1 défaite). L'équipe reste en Excellence pour la seconde partie du championnat, elle est encadrée par Yohann CHARRIER.
-11 EST. B
Cette équipe est composée essentiellement de nouveaux joueurs. Entraînée par Thomas ROMANE, elle termine première ex-æquo de sa poule Honneur (5 victoires / 1 défaite).
-11 SUD-OUEST
Entraînée par Nicolas VERGOZ, l'équipe a eu du mal en début de saison mais le travail commence à payer. Elle termine troisième de sa poule Honneur. Un groupe composé de seulement 9 éléments.
-11 NORD
Entraînée par Timothé WADE, elle termine deuxième de sa poule Promotion (6 victoires / 1 défaite);
[caption id="attachment_2010" align="aligncenter" width="1024"] 1ère édition du Tournoi de Noël -11ans - FENIX Toulouse Handball - Petit Palais des Sports - Saison 2015/2016 (photo : Mike Bouri "Toute reproduction interdite")[/caption]
-13 EST. A
L'équipe entrainée par Pierig FICHE termine première de sa poule Excellence (6 victoires).
-13 EST. B
C'est une équipe comportant beaucoup de nouveaux joueurs ajoutés à des joueurs venant de la catégorie -11 ans. Une première phase compliquée puisqu'elle termine quatrième et dernière de sa poule Honneur. Coachée par Julien DARMON.
-13 SUD-OUEST
Engagée en championnat Excellence, cette équipe a eu du mal en début de saison. Composée essentiellement de joueurs nés en 2004, il a fallu du temps à l'ensemble des joueurs pour se mettre au niveau. Entraînée par Karim CHKILI et Joan BANAIAS.
-15 NORD
Thibault SEVESTRE encadre cette nouvelle équipe composée dans l’ensemble de débutants, de -13 surclassés et de -15 première année. Après des débuts difficiles avec un créneau manquant, l’équipe commence à progresser et à développer un jeu intéressant. Elle est classée à la 2ème place de la poule D du championnat départemental.
-15 SUD-OUEST
Bartek SWITALSKI et Axel LEVY encadrent cette équipe composée de 1ère année mais également de débutants. Le 2ème entraînement arrivé tardivement a permis à ce groupe de bien figurer dans la poule C du championnat départemental. L’équipe est classée en 2ème position avec 3 matchs gagnés, un nul et 2 perdus.
-15 EST
Valentin PETIOT encadre cette équipe qui n’a pas encore connu la défaite (6 victoires en autant de matchs) dans la poule A du championnat départemental. Ce groupe hétérogène s’appuie sur des jeunes joueurs cadres qui accompagnent bien les joueurs de 1ère année et les débutants. C’est une équipe très offensive qui a une différence de but de +80. C’est également la meilleure défense !
-15 PRATIQUE INTENSIVE
Cette équipe encadrée par Florian LEVY est composée majoritairement de -13 et de 1ère année. Elle a fini la 1ère phase du Championnat Midi-Pyrénées Excellence en tête avec 5 victoires en autant de matchs. Elle remporte le titre de CHAMPION d’AUTOMNE et est placée, aujourd’hui, 2nde de la 2ème phase.
[caption id="attachment_2012" align="aligncenter" width="1024"] Equipe -15 Pratique Intensive - FENIX Toulouse Handball – Saison 2015/2016 – Champions d’Automne Excellence Régionale (photo Jean-Claude Morel "Toute reproduction interdite")[/caption]
-18 NORD
Le duo Bartek SWITALSKI/Axel LEVY encadre cette équipe qui fête sa 2ème année. Après une saison difficile l'année dernière, le groupe composé en partie de 1ère année est en tête du championnat départemental avec 6 matchs gagnés sur 6.
-18 PRATIQUE INTENSIVE
-18 REGION
L’équipe encadrée par Julien BIRAC inscrite en Championnat Régional a connu des débuts très difficiles. En effet, cette équipe majoritairement composée de -15 (nés en 2001) a eu beaucoup de problèmes à faire face aux joueurs aguerris des équipes adverses. Peu à peu, les joueurs arrivent à exprimer tout leur potentiel. L’équipe est classée 5ème du Championnat Régional Excellence.
-18 France
L’équipe inscrite en championnat de France et encadrée par Ludovic SEUTCHIE a fini la 1ère phase sur la plus haute marche du podium avec seulement 2 défaites et 8 victoires. Une vingtaine de joueurs du groupe -18 Pratique Intensive ont joué dans ce groupe. La seconde phase commence dès ce week-end avec la réception de Lormont.
Séniors 4 Pré-Régional
Ce groupe est coaché par un nouvel entraîneur au club : Benoît POLLET. Elle affole les compteurs de la poule 2 dans cette 1ère phase. Invaincue avec 6 victoires, elle occupe la tête de ce championnat avec 18 points et une différence de buts de +62 !
Séniors 3 Pré-nationale
Effectif composé de 16 joueurs pris en charge par un nouvel entraîneur au club : Eric DENIS.
La problématique essentielle de ce groupe, qui semble avoir trouvé ses marques, a été de gérer la pénurie de gardiens. Le retrait d'Axel LEVY en cours de saison a permis la révélation surprise dans les cages de Joan BANAIAS.
L'équipe est actuellement 3ème avec 21 points. Son bilan est de 6 victoires et 3 défaites (+19).
Nationale 2
C'est l'antichambre de l'équipe professionnelle avec un effectif essentiellement composé des joueurs du Centre de Formation (9 cette année) complété de partenaires (9 depuis le début de saison).
Le départ surprise d'Aymeric MINNE en début de saison a incontestablement affaibli le potentiel de ce groupe qui a de plus dû composer avec de nombreuses blessures : soit de longue durée pour Enzo PEYROT et Joris LABRO, tous deux victimes de blessures graves à un genou, qui n'ont pas encore foulé les terrains et devraient être opérationnels sur la phase retour ; soit temporaires pour Steeven BOIS, Nicolas MINNE, Simon LAURENT DE VALORS et Tom NOZERAN (champion du Monde avec l'équipe de France jeune cet été).
Le résultat à la trêve reste malgré tout convenable (5ème sur 12 avec 19 points) avec 5 victoires et 4 défaites et une différnce de buts de +15. Toutefois, le groupe dirigé par Rudi PRISACARU habitué à jouer les tout premiers rôles, voire postuler à la montée les saisons précédentes devra peut-être, cette année, se contenter d'un accessit.
[caption id="attachment_2013" align="aligncenter" width="1024"] Equipe Nationale 2 - FENIX Toulouse Handball – Saison 2015/2016 (Photo Mike Bouri "Toute reproduction interdite")[/caption]